Saad libéré du centre de rétention administrative pour raisons de santé - Menace d'expulsion d'un homosexuel égyptien

Menace d'expulsion d'un homosexuel égyptien

Saad libéré du centre de rétention administrative pour raisons de santé

Ce n'est pas une victoire, mais c'est un soulagement : Saad, l'homosexuel égyptien menacé d'expulsion par la France, a été libéré du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot où il se trouvait depuis le 29 janvier suite à son arrestation.

E-llico.com / Actus

Saad libéré du centre de rétention administrative pour raisons de santé
Menace d'expulsion d'un homosexuel égyptien

Mis en ligne le 16/02/2009

Tags

Sur le même sujet

 mobilisation contre contre l'expulsion d'un homosexuel égyptien
Droit d'asile
mobilisation contre contre l'expulsion d'un homosexuel égyptien

Saad a été libéré du Mesnil-Amelot ce mercredi 11 février en fin de matinée pour raisons de santé par le Prefet de Police, sur avis médical du Centre de Rétention Administrative (CRA). Le jeune homme avait entamé une grève de la faim depuis 3 jours.

Selon l'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour (Ardhis) et le Réseau éducation sans frontières (RESF), son maintien en rétention présentait "des risques gravissimes d'atteinte à son intégrité psychique et physique".
"Il a un besoin urgent de protection et de soins ici en France. Le renvoyer en Egypte est l'exposer une déchéance et une mort certaines", affirment les associations.

"La lutte pour sa régularisation continue", précisent les associations qui ont engagé une mobilisation contre l'expulsion de ce jeune demandeur d'asile homosexuel en raison des risques qu'il encourt dans son pays eu égard à son orientation sexuelle.

Saad a déposé un recours devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) début janvier 2009 et attend sa convocation devant la Cour depuis cette date.

Il risque à tout moment l'expulsion malgré l'appel formé par son avocat devant la Cour administrative d'appel de Paris.

Une demande de régularisation pour soins, soutenue par le corps hospitalier, n'a pas abouti.

Persécuté par sa famille en Egypte qui lui a fait subir d'importantes mutilations en raison de son homosexualité, Saad demande le statut de réfugié à la France.

Une lettre de soutien, en ligne sur le site de RESF, est disponible pour soutenir Saad :

www.educationsansfrontieres.org/?article17820

Mis en ligne le 11/02/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.