le procès d'une agression homophobe remontant à 2007 renvoyé  - Lyon

Lyon

Le procès d'une agression homophobe remontant à 2007 renvoyé

16 mois après une violente agression homophobe, deux prévenus étaient cités à comparaître devant le Tribunal Correctionnel de Lyon pour violences volontaires en réunion ce lundi, mais le procès a été renvoyé à une date ultérieure in extremis.

E-llico.com / Actus

le procès d'une agression homophobe remontant à 2007 renvoyé
Lyon

Mis en ligne le 11/03/2009

Tags

Sur le même sujet

 deux suspects interpellés, puis relâchés
Nouvelle agression homophobe à Lyon
deux suspects interpellés, puis relâchés

Les faits remontent à octobre 2007. Dans la nuit du mercredi 31 octobre au jeudi 1er novembre 2007, Jérémy est agressé par deux jeunes hommes de 21 et 22 ans, montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement de Lyon, avec un ami, Stéphane. Il s'en sortira avec huit jours d’Incapacité Temporaire de Travail suite à ses blessures.

Dès son dépôt de plainte, la victime rapporte les propos homophobes dont il a été l'objet lors de son agression. Il est traité de "sale pédé", de "sale tarlouze". Des injures qui seront confirmées par le principal témoin des faits.
Une fois appréhendés, les deux suspects ne nient d'ailleurs pas les avoir proféré.
Pourtant, le Parquet de Lyon refusera de retenir la circonstance aggravante d’homophobie. Les agresseurs seront par ailleurs relâchés et ne feront pas l'objet d'une comparution immédiate.

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon, cette décision est "totalement incompréhensible". "Comment le parquet a-t-il pu écarter le caractère homophobe de l’agression alors que les éléments de la procédure en attestent ?", s'indigne la LGP.

C'est pourquoi la victime entendait bien demander au Président de la 12e Chambre du Tribunal correctionnel de Lyon de requalifier les faits afin que l’homophobie soit enfin reconnue comme circonstance aggravante dans cette affaire, lors de l'audience de ce lundi.
Mais le procès a été renvoyé à une date ultérieure in extremis par le président du tribunal, lundi matin, repoussant encore plus loin le jugement de cet acte d'homophobie.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon soutient Jérémy dans sa démarche et et se constituera partie civile à ses côtés.

Mis en ligne le 09/03/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.