la justice décide un supplément d'enquête   - Agression homophobe de Laval

Agression homophobe de Laval

La justice décide un supplément d'enquête

La justice a finalement décidé un "supplément d'enquête" au lieu du "rappel à la loi" envisagé, suite à l'indignation de plusieurs associations LGBT après l'agression du patron du bar gay de Laval par des militants catholiques traditionalistes.

E-llico.com / Actus

la justice décide un supplément d'enquête
Agression homophobe de Laval

Mis en ligne le 11/05/2009

Tags

Sur le même sujet

 SOS homophobie réclame des sanctions pénales contre les militants catholiques
Agression de Laval
SOS homophobie réclame des sanctions pénales contre les militants catholiques
 la victime et l'association LGBT Quazar veulent aller en correctionnelle
Agression homophobe de Laval
la victime et l'association LGBT Quazar veulent aller en correctionnelle
 des jeunes catholiques s'en prennent à un établissement gay
Laval
des jeunes catholiques s'en prennent à un établissement gay

Les réactions de la victime directe des faits et de plusieurs associations LGBT ont porté leurs premiers fruits.

Le procureur de Laval, Alex Perrin, qui avait envisagé un simple "rappel à la loi" dans un premier temps, a finalement décidé un "supplément d'enquête". "Il va falloir entendre les témoins", a-t-il indiqué àl'AFP. "S'il apparaît que nous sommes sur des faits commis en raison de l'orientation sexuelle des victimes, cela entraînera des poursuites", a assure-t-il.

"Cela me satisfait plus. Au moins, la justice va prendre le temps d'aller plus loin", a réagi Eric Culatti, le patron de l'Autoreverse agressé le 24 avril dernier, en apprenant la nouvelle.

Il dénonce des "propos homophobes". "Après ma plainte, je n'ai pas été entendu, les témoins non plus, et je pensais que j'allais être confronté à mes agresseurs", confie-t-il. "Ils m'ont insulté à deux reprises en disant : 'tu vas crever, sale pédé'", rappelle Eric Culatti.

Les insultes et menaces prononcées, ainsi que le choix de l'établissement visé, ne laissent aucun doute sur le caractère homophobe de l'agression. C'est pourquoi le patron de l'Autoreverse a déposé plainte auprès de la police pour des faits discriminatoires liés à son orientation sexuelle dont il a été victime, et pour entrave à l'exercice normal de son activité économique.
Il a également porté plainte contre le Mouvement de la jeunesse catholique de France dont sont issus les jeunes agresseurs.

L'association LGBT de la ville voisine d'Angers Quazar a saisi la semaine passée le procureur de la République de Laval et le pôle anti-discrimination du parquet pour leur demander que ces jeunes soient renvoyés devant le tribunal correctionnel et répondent de leurs actes.

SOS Homophobie a réclamé lundi dans un communiqué "des sanctions pénales exemplaires" contre les quatre jeunes militants traditionalistes.

Mis en ligne le 05/05/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.