des établissements gay exclus de la Gay Pride en raison d'un désaccord sur le mot d'ordre  - Lyon

Lyon

Des établissements gay exclus de la Gay Pride en raison d'un désaccord sur le mot d'ordre

Le mot d'ordre de la Gay Pride de Lyon du 20 juin prochain - la transphobie - a suscité une polémique locale qui aboutit à l'exclusion de la marche de plusieurs établissements gay de la ville.

E-llico.com / Actus

des établissements gay exclus de la Gay Pride en raison d'un désaccord sur le mot d'ordre
Lyon

Mis en ligne le 10/06/2009

Tags

Le thème de la toute prochaine Gay Pride lyonnaise est à l'origine d'une polémique unique dans l'histoire des marches LGBT en France. La lutte contre la transphobie choisie comme mot d'ordre pour l'édition 2009 n'a pas été du goût d'un certain nombres d'établissements gay participants traditionnellement à la marche et la polémique qui s'en est suivi a abouti à leur exclusion du cortège par les organisateurs du défilé.
L'UC, le FG bar, le FG club et le Cap Opéra seront donc privés de char cette année.

Les patrons de ces établissement estimaient que "la transphobie n'est pas une problématique suffisamment englobante". Ils se sont opposés sur ce point à David Souvestre, le président de l'association organisatrice de la marche pour qui "les transsexuels ayant toujours défilé aux côtés des gays pour les soutenir, on peut pour une fois faire l'inverse".

La LGP de Lyon accuse les patrons des établissements en cause d'avoir tenu "des propos intolérables, stigmatisants et blessants à l’égard des trans, comme 'les trans font uniquement dans la provocation, (...) ils ne font que montrer leur bite et leur foufoune'" et d'avoir remis en cause certaines revendications du mouvement trans pour justifier leur exclusion.

Mais un autre débat paraît sous-tendre la mésentente officielle, celui de la vocation réelle de la marche.
"Les gays ne sont pas là uniquement pour dépenser leur argent dans les bars après le défilé", souligne David Souvestre selon qui la Gay Pride est "avant tout politique et revendicatif" (1).

Fabien Tourniaire, patron de deux établissements exclus, se défend d'avoir ouvert le débat pour des raisons commerciales. C'est bien le mot d'ordre, "trop réducteur" selon lui, de la Gay Pride qui est à l'origine du conflit qui ne semble pas devoir se régler avant la date du 20 juin.

(1)Déclaration faite sur le site de Lyon Capitale
Mis en ligne le 04/06/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.