Lancement officiel de la campagne contre l'homophobie dans l'enseignement supérieur -

Lancement officiel de la campagne contre l'homophobie dans l'enseignement supérieur

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a lancé officiellement lundi la première campagne d’affichage visant à lutter contre l’homophobie dans les établissements d’enseignement supérieur.

E-llico.com / Actus

Lancement officiel de la campagne contre l'homophobie dans l'enseignement supérieur

Mis en ligne le 24/06/2009

Tags

Sur le même sujet

 premiers engagements de Valérie Pécrese contre l'homophobie
Universités et formation des enseignants
premiers engagements de Valérie Pécrese contre l'homophobie

Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait promis quelques avancées en matière de lutte contre l'homophobie en recevant l'Inter-LGBT, il y a un an exactement.

La diffusion d'outils en faveur de la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre dans les universités et les CROUS faisait partie des revendications de la fédération LGBT.

La campagne a été réalisée en étroite collaboration avec des acteurs associatifs LGBT - l'Inter-LGBT et GayLib - qui ont travaillé depuis un an avec le ministère.

"Elle vise à sensibiliser les étudiants et l’ensemble des personnels universitaires aux difficultés rencontrées par certains étudiants encore trop souvent victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle, ainsi qu’aux conséquences parfois dramatiques d’actes et de comportements homophobes", indique le ministère dans un communiqué.

40.000 affiches seront diffusées au total : 20.000 dans l’ensemble des établissements universitaires, des CROUS, et des autres lieux d’accueil des étudiants (foyers, maisons des étudiants,.etc.) et 20.000 autres seront mises à disposition des associations d’étudiants luttant contre l’homophobie.

Une des affiches montre un jeune homme aux cheveux longs, avec la phrase: "Voici un garçon qui aime les garçons. Mais ce garçon qui aime les garçons n'aime pas les garçons qui n'aiment pas les garçons qui aiment les garçons. Cette phrase est compliquée, mais moins que sa vie d'étudiant homosexuel".

La même affiche est adaptée pour les lesbiennes. Les deux portent le slogan: "L’homophobie mène à l'exclusion et au rejet".

La campagne sera relancée à la rentrée universitaire 2009/2010.

Mis en ligne le 16/06/2009





Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.