la communauté LGBT sous le choc après l'attentat (+ vidéo) - Israël

Israël

La communauté LGBT sous le choc après l'attentat (+ vidéo)

La communauté LGBT israélienne était sous le choc dimanche après l'attaque sans précédent d'un centre d'aide à des adolescents homosexuels à Tel-Aviv, qui a tué deux personnes et blessé 15.

E-llico.com / Actus

la communauté LGBT sous le choc après l'attentat (+ vidéo)
Israël

Mis en ligne le 07/08/2009

Tags

Sur le même sujet

Deux morts dans un attentat contre le centre homosexuel de Tel Aviv <I><B>(+ vidéos)</B></I>

Deux morts dans un attentat contre le centre homosexuel de Tel Aviv (+ vidéos)

Les homosexuels de Tel Aviv, ville israélienne considérée comme la plus "libérale", se disaient dimanche traumatisés par l'attaque contre un centre de leur communauté qui a fait deux morts et onze blessés dans la nuit de samedi à dimanche.

Des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel de la communauté gay ont été placardés près du lieu du drame et des bouquets de fleurs y ont été déposés. Des slogans comme "la mort des droits de l'Homme", "A bas l'homophobie", ou "nous n'avons pas peur" ont été affichés sur les lieux.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi près du centre d'aide aux homosexuels pour protester contre l'attaque, dénonçant un "crime haineux" et exprimant leur solidarité avec la communauté homosexuelle.

"Tout indique qu'il s'agit d'un acte criminel, et pas d'une attaque terroriste, dirigé contre la communauté des gays et lesbiennes", a déclaré le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld.

"Il y a beaucoup de haine au sein de la société israélienne et j'espère qu'on trouvera un moyen pour la combattre et y mettre fin", a déclaré Meir Galis, 30 ans, alors que plusieurs dizaines de personnes agitaient des drapeaux arc-en-ciel.

La ville côtière de Tel Aviv est connue depuis des années comme étant le bastion de la communauté homosexuelle d'Israël. L'image de la ville contraste avec un conservatisme général dans la société israélienne et un dégoût public à l'égard des homosexuels exprimé par les groupes religieux.

Yael Relevi affirme que la fusillade intervenait après une longue série d'attaques et de menaces à l'encontre de la communauté homosexuelle ces dernières années.

En 2005, un Juif orthodoxe avait blessé trois participants de la Gay Pride à Jérusalem en les poignardant.

"J'ai été bouleversé quand j'ai réalisé qu'on faisait l'objet d'une telle haine", explique Yael, 22 ans, soulignant que ces faits ont été précédés "par de nombreuses attaques contre la communauté".

Yoav Zemer, 58 ans, vêtu d'une chemise rose, affirme refuser de se laisser intimider. Mais il ne peut retenir ses larmes.

"L'incident d'hier se reproduira. Nous ne sommes pas les seules cibles, il a pris pour cible Israël qui était source de fierté et de pluralisme", affirme-t-il.

"Nous appelons tous les députés à mettre fin aux incitations à la haine en général, non seulement à l'encontre de la communauté des gays", affirme Yitzik Dror, un porte-parole de la communauté des gays et lesbiennes.

Gal Ochovski, membre de la communauté des gays d'Israël, explique lui que "toute personne vivant en Israël sait que dans un tel climat de violence, une telle chose peut arriver. Israël est à la fois un endroit très tolérant pour les gays et lesbiennes et un endroit très violent". "Parfois, malheureusement, les deux peuvent se heurter", ajoute-t-il.

"Notre communauté (homosexuelle) ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre", a réagi Nitzan Horowitz, député du parti Meretz d'opposition de gauche.

> Voir la vidéo d'Associated Press :



Mis en ligne le 02/08/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.