la justice en faveur du mariage gay -  Massachusetts

Massachusetts

La justice en faveur du mariage gay

E-llico.com / Actus

la justice en faveur du mariage gay
Massachusetts

Mis en ligne le 19/11/2003

Tags

Un tribunal du Massachusetts s'est prononcé mardi en faveur du mariage gay en estimant que priver les homosexuels des droits liés au mariage était contraire à la Constitution de l'Etat.

"Priver un individu des protections, bénéfices et obligations du mariage civil simplement parce que cette personne se marierait avec une personne du même sexe, viole la Constitution du Massachusetts", a estimé la cour dans sa décision.

Dans son jugement, elle relève que la Constitution du Massachusetts "affirme la dignité et l'égalité de tous les individus," et "interdit la création de citoyens de seconde classe".

Le président américain George W. Bush a évidemment condamné aussitôt la décision de la Cour suprême de l'état du Massachusetts, rappelant qu’à ses yeux, "le mariage est une institution sacrée entre un homme et une femme",dans un communiqué rendu public à Londres où il effectue une visite d'Etat.

"La décision de la Cour suprême du Massachusetts viole ce principe important. Je travaillerai avec les dirigeants du Congrès et d'autres pour faire ce qui est nécessaire afin de défendre la sainteté du mariage", a ajouté le président Bush.

Mis en ligne le 19/11/03

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.