un vaccin expérimental redonne de l'espoir - Sida

Sida

Un vaccin expérimental redonne de l'espoir

Des chercheurs américains et thaïlandais ont mis au point un vaccin capable de réduire de façon significative le risque de contamination par le virus du sida après des essais portant sur plus de 16.000 personnes.

E-llico.com / Actus

un vaccin expérimental redonne de l'espoir
Sida

Mis en ligne le 30/09/2009

Tags

L'opération, présentée comme la plus importante jamais effectuée pour un vaccin contre le sida dans le monde, a été conduite par le ministère thaïlandais de la Santé et l'armée américaine et permet de réduire le risque d'infection pour un tiers des cas.

"Dans 32,1% des cas, le vaccin réduit le risque d'infection", indique un communiqué des chercheurs publiés lors d'une conférence de presse à Bangkok.
"Ce résultat représente une percée car c'est la première fois qu'il y a une preuve qu'un vaccin contre le virus HIV a une efficacité préventive", ajoute le communiqué.
"C'est une avancée scientifique très importante et cela nous donne de l'espoir qu'un vaccin efficace dans le monde entier soit possible à l'avenir", a insisté le colonel de l'armée américaine Jérôme Kim, par vidéo-conférence.


Le vaccin est une combinaison de deux vaccins testés précédemment mais qui ne s'étaient pas révélés efficaces indépendamment l'un de l'autre.
Il a été testé depuis octobre 2003 dans deux provinces thaïlandaises, sur des volontaires dont l'exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

Jean-François Delfraissy, le directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (Anrs), a estimé que ces résultats constituaient "une bonne nouvelle pour un effet modeste".
"Pour la première fois on montre qu'un vaccin contre le VIH a un effet significatif au niveau clinique, c'est à dire au niveau infection, et qu'on peut obtenir une protection", a-t-il souligné à l'AFP. "Ca encourage à poursuivre cette démarche après des périodes difficiles", a-t-il noté.

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis, a estimé que ces essais constituaient une "première démonstration concrète" qu'un vaccin contre le VIH "peut un jour devenir une réalité".
"Bien que modeste, la réduction du risque d’infection par le VIH est statistiquement significative", a souligné Michel DeWilde, Senior Vice-Président recherche et développement de Sanofi-Pasteur, pour qui "il s’agit de la première démonstration concrète, depuis la découverte du virus en 1983, qu’un vaccin contre le VIH peut un jour devenir une réalité".
Cependant, "du travail reste à faire pour mettre au point et tester un vaccin qui puisse être homologué et utilisé à l’échelle mondiale", a noté M. DeWilde.

L'organisation mondiale de la santé et l'Onusida ont déclaré jeudi avec prudence leur "optimisme". "Beaucoup de travail reste à faire", avertissent les deux organisations onusiennes en soulignant qu'il reste notamment à déterminer la durée de la protection, si le vaccin peut être administré dans d'autres parties du monde et s'il est efficace sur d'autres sous-types du VIH.

> Les réactions des associations

Aides parle de "résultats encourageants que l’on attendait depuis longtemps".
L'association "invite les chercheurs, les bailleurs de fonds privés et les pouvoirs publics à amplifier leurs efforts financiers et scientifiques pour la découverte d’un vaccin anti-VIH et à poursuivre les autres axes de la recherche complémentaire visant à évaluer des stratégies de réduction des risques de transmission du virus".
"Les perspectives de futures recherches qu’ouvrent ces résultats demanderont une participation constante de la communauté des personnes concernées par le VIH à leur conception et mise en œuvre", souligne Aides.

Act Up parle de "victoire" et de "fierté" pour la communauté de la lutte contre le sida. "Elle est le résultat d’une œuvre collective, nourrie de 26 ans de combats acharnés des chercheurs, activistes et communautés contre le virus".
Pour autant, "il est inutile de se précipiter en masse chez son médecin demain matin en exigeant d'être vacciné contre le sida", précise Act Up. "Le préservatif reste encore le moyen de se protéger de la transmission du VIH, rappelle l'association pour qui "cette annonce permet simplement d'imaginer qu’un jour ce ne soit peut-être plus le cas".

Mis en ligne le 24/09/2009

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.