affluence à Saint-Michel, incidents à Notre-Dame  (+ vidéos)     - Kiss-in contre l'homophobie

Kiss-in contre l'homophobie

Affluence à Saint-Michel, incidents à Notre-Dame (+ vidéos)

Une centaine de couples homosexuels se sont embrassés dimanche après-midi place Saint-Michel à Paris, à l'occasion de la Saint-Valentin. Des incidents se sont déroulés sur le parvis de Notre-Dame entre quelques participants au kiss-in et des catholiques intégristes.

E-llico.com / Actus

affluence à Saint-Michel, incidents à Notre-Dame (+ vidéos)
Kiss-in contre l'homophobie

Mis en ligne le 18/02/2010

Tags

Deux kiss-in étaient organisés, le premier à 14h pour lutter contre l'homophobie et le second une heure plus tard par SOS Racisme pour "dénoncer la suspicion systématique" visant les ressortissants étrangers.

"Quand on est homo, ce n'est pas toujours évident d'embrasser la personne qu'on aime dans la rue. Ce kiss-in, c'est pour montrer aux gens qu'on existe, et qu'on ne fait de mal à personne", a déclaré Arthur Vauthier, organisateur du kiss-in contre l'homophobie.

Avec SOS Racisme, "nous partageons les mêmes combats contre les discriminations, l'intolérance, la haine, la bêtise", a dit Arthur Vautier avant de donner le coup de sifflet de départ et de tomber dans les bras d'un jeune homme blond.

Au signal, 200 amoureux se sont embrassé sous le regard curieux des touristes et dans le crépitement des appareils photos.

Quelques minutes d'embrassades et un second coup de sifflet marque la fin du kiss-in, salué par des applaudissements.

> Voir la vidéo du kiss-in de la place Saint-Michel:


En marge du rassemblement, des incidents se sont déroulés sur le parvis de Notre-Dame - où était initialement prévu le kiss-in - entre quelques participants qui ont tenté de s'y embrasser et plusieurs dizaines de catholiques intégristes qui ont violemment fondu sur eux aux cris de "Habemus papam".
Les policiers ont dû s'interposer entre les couples gay et les extrémistes catholiques.

"L’initiative de ce petit groupe était risquée mais pas interdite. En France, aucune loi n’interdit de s’embrasser dans les lieux publics, en revanche, l’homophobie est bien réprimée par la loi, remarque Christine Le Doaré, la présidente du Centre LGBT de Paris. En France s’embrasse qui veut, indépendamment de son orientation sexuelle ; s’embrasse qui veut et où bon lui semble, y compris Place Notre Dame".

> Voir la vidéo des incidents de Notre-Dame :


Le kiss-in de dimanche avait été déplacé du parvis de Notre-Dame à la Place Saint-Michel suite aux menaces de groupes de catholiques intégristes.

Les élus Verts au Conseil de Paris ont condamnent la "dérobade" de la Préfecture de Police, "qui a refusé d’assurer la sécurité aux organisateurs".
"Le déplacement de l’action constitue un signal d’encouragement particulièrement regrettable en direction de tous les mouvements intégristes, qui voient leur stratégie d’intimidation aboutir", ont-ils estimé.

Pour l'Inter-LGBT, qui avait appelé à soutenir le kiss-in, "là où l'on aurait pu attendre que la Préfecture de Police de Paris assure la sécurité d'une action symbolique bon enfant qui ne dure que quelques minutes, celle-ci a cru bon d'inquiéter les organisateurs en leur expliquant n'être pas en mesure de le faire". L'Inter-LGBT a "condamné" cette attitude et rappelé que "le parvis de Notre-Dame est un espace public".

Mis en ligne le 15/02/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.