L'Eglise de Finlande élit un archevêque pro-homosexuel à sa tête  -

L'Eglise de Finlande élit un archevêque pro-homosexuel à sa tête

L'Eglise protestante finlandaise a élu à sa tête Kari Mäkinen, un évêque progressiste connu pour ses positions favorables aux homosexuels, a-t-elle annoncé jeudi, au terme d'une élection serrée contre un candidat conservateur pour devenir archevêque.

E-llico.com / Actus

L'Eglise de Finlande élit un archevêque pro-homosexuel à sa tête

Mis en ligne le 17/03/2010

Tags

Mäkinen, marié et père de quatre filles, a déclaré être prêt à consacrer des couples de personnes du même sexe et appelé l'Eglise à accepter et soutenir ces unions, sans toutefois les considérer comme un mariage.

Il a devancé de seulement 11 voix -pour 1.175 votes- son concurrent Miikkia Ruokanen, un professeur de théologie à l'université d'Helsinki, décrit dans les médias comme un traditionaliste, un résultat qui a suscité de fortes réactions tant favorables que défavorables sur internet.

Actuellement évêque du diocèse de Turku (sud-ouest), le plus ancien évêché finlandais, il remplacera en juin l'actuel archevêque, Jukka Paarma.

L'élection intervient quelques semaines seulement après la décision de la conférence épiscopale finlandaise de ne pas consacrer les unions homosexuelles, autorisées civilement en Finlande depuis mars 2002.

Environ 80% des Finlandais appartiennent à l'Eglise luthérienne, séparée de l'Etat.

Mis en ligne le 12/03/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.