Les associations de lutte contre le sida inquiètes de la réorganisation des services VIH à Paris -

Les associations de lutte contre le sida inquiètes de la réorganisation des services VIH à Paris

Le collectif TRT-5 - rassemblant 10 associations de lutte contre le VIH - s’inquiète de la réorganisation des services VIH dans les hôpitaux parisiens. "Une menace pour la qualité des soins et la prévention", estime-t-il.

E-llico.com / Actus

Les associations de lutte contre le sida inquiètes de la réorganisation des services VIH à Paris

Mis en ligne le 23/03/2010

Tags

Sur le même sujet

 le président de Aides dénonce l'absence de concertation
Réorganisation des services VIH en Ile-de-France
le président de Aides dénonce l'absence de concertation
Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

Pierre Bergé dénonce la fermeture de plusieurs services accueillant des malades du sida à Paris

"Les besoins de suivi et de soins des séropositifs sont menacés par une logique économique peu soucieuse des conséquences à long terme sur la santé des personnes comme sur la santé publique", estime le TRT-5, collectif de 10 associations de lutte contre le VIH.

Alors que circulent au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris des annonces de réorganisations imminentes et importantes des services prenant en charge des personnes vivant avec le VIH, le collectif rappelle que ces projets s'ajoutent à la suppression de 3 à 4000 postes prévus d’ici à 2012.


"Ces mesures sont annoncées sans la moindre concertation avec les malades et le personnel hospitalier", dénonce TRT-5.
"La continuité de la prise en charge, nécessaire aux personnes vivant avec le VIH, risque de ne pas être assurée. Pire, les personnes concernées sont simplement oubliées et livrées à elles-mêmes", s'inquiète le collectif qui rappelle les recommandations du groupe d’experts selon lesquelles "la prise en charge des personnes vivant avec le VIH doit être globale".

Les associations redoutent notamment une concentration des patients dans des services ambulatoires et la réduction des capacités d’hospitalisation et des effectifs de personnels soignants; de quoi "mettre en danger la prise en charge coordonnée des personnes séropositives".

C’est pourquoi TRT-5 demande un moratoire sur les projets en cours jusqu'à des "Etats généraux de la prise en charge du VIH en Ile-de-France", associant les autorités sanitaires nationales et locales, les personnes malades et les associations qui les représentent, et les professionnels de santé - soignants et non soignants.

Mis en ligne le 16/03/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.