Des personnalités de diverses religions lancent un appel contre l’homophobie -

Des personnalités de diverses religions lancent un appel contre l’homophobie

4 intellectuels de diverses confessions, "inquiets des discriminations, des violences et des humiliations dont les homosexuels et transsexuels continuent à être l'objet", lancent un appel contre l’homophobie à deux mois de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

Des personnalités de diverses religions lancent un appel contre l’homophobie

Mis en ligne le 24/03/2010

Tags

L'Appel contre l’homophobie et la transphobie publié dans Le Monde du 17 mars exhorte les Eglises et les confessions religieuses à tenir une parole publique commune sur le sujet à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie dont le thème porte cette année sur les religions.

Faisant le constat d'une tendance mondiale à vouloir "rétablir un certain ordre moral, qu'il soit religieux ou laïc", le philosophe protestant Olivier Abel, l’essayiste chrétien Jean-Claude Guillebaud, le théologien musulman Tarek Oubrou et le rabbin Rivon Krygier redoutent que "cet ordre moral ne se transforme en normes de droit qui légitimeraient plus d'exclusion et de violence (...) à l'égard de ceux qui ont une sexualité différente de celle de la majorité".

"Nous avons le sentiment que dans chaque famille religieuse se trouvent le meilleur et le pire, expliquent les signataires de la tribune, c'est-à-dire des expressions qui appellent au refus de ces violences et de ces humiliations, et d'autres au contraire qui y incitent".

L'objectif des signataires est "une déclaration commune, ou du moins à une expression claire de chacune des différentes confessions, ici en France, pour rappeler de façon solennelle l'importance de la lutte contre les violences homophobes et transphobes".

"Il ne s'agit pas de lutter pour un droit, précise l'Appel, l'homosexualité et la transsexualité sont des faits qui, sous des figures et des noms divers, ont toujours existé et existeront toujours".

Dans des communiqués, le collectif citoyen HM2F - Homosexuel(le)s Musulman(e)s de France, le Beit Haverim (association juive LGBT) et le mouvement homosexuel chrétien David&Jonathan se sont réjouis de cet appel.

Mis en ligne le 17/03/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.