le Vatican botte en touche - Lien homosexualité-pédophilie

Lien homosexualité-pédophilie

Le Vatican botte en touche

Au lendemain de la polémique suscitée par les propos du cardinal Bertone - qui avait établi lundi un lien entre homosexualité et pédophilie - le Vatican a publié un communiqué dans lequel il prend ses distances sans pour autant condamner les propos en question.

E-llico.com / Actus

le Vatican botte en touche
Lien homosexualité-pédophilie

Mis en ligne le 20/04/2010

Tags

Sur le même sujet

Vague d'indignation après les propos du N°2 du Vatican liant homosexualité et pédophilie

Vague d'indignation après les propos du N°2 du Vatican liant homosexualité et pédophilie
Le numéro deux du Vatican lie les scandales pédophiles à l'homosexualité

Le numéro deux du Vatican lie les scandales pédophiles à l'homosexualité

"Les autorités ecclésiastiques ne jugent pas de leur compétence de faire des affirmations générales de caractère spécifiquement psychologique ou médical, lesquelles relèvent naturellement des études des spécialistes et des recherches en cours sur le sujet", a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, soulignant que le prélat ne parlait que des cas de pédophilie dans le clergé, et non pas dans le reste de la population.

Il a précisé à l'AFP par téléphone qu'il s'agissait d'une "clarification et pas d'une prise de distance" du Vatican par rapport aux déclarations du cardinal Bertone.

Le père Lombardi cite à l'appui des propos du secrétaire d'Etat une étude statistique du Vatican sur "les abus de mineurs par des prêtres auxquels la Congrégation pour la doctrine de la foi a été confrontée ces dernières années", qui concerne donc exclusivement "les abus sexuels commis par des membres du clergé".

Cette étude, rendue publique il y a un mois par le principal enquêteur de la Congrégation, Mgr Charles J. Scicluna, établit une distinction entre les "cas de pédophilie au sens strict" (10% des cas) et les "cas qu'il faut plutôt définir comme relevant de l'éphébophilie", c'est-à-dire concernant des adolescents.

Sur ces cas qui représentent 90% du total, 60% se réfèrent à des individus de même sexe et 30% à des rapports de caractère hétérosexuel, selon cette étude.

Le secrétaire d'Etat du Vatican avait déclenché une vague d'indignation, notamment chez les organisations homosexuelles, en déclarant lundi au Chili: "Nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie".

Pour le vaticaniste Bruno Bartoloni, la sortie polémique de Tarcisio Bertone en dit long sur la fébrilité régnant dans l'entourage du pape Benoît XVI face au scandale des prêtres pédophiles. Les responsables du Vatican "sont dans une situation de crise et se rendent parfaitement compte que ce scandale est très dangereux pour l'Eglise", explique-t-il. Du coup, "ils sont un peu paniqués et dépassent la mesure".

Mis en ligne le 14/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.