Les louvoiements de la Maison Blanche sur la loi <I>Don’t ask, don’t tell</I>  -

Les louvoiements de la Maison Blanche sur la loi Don’t ask, don’t tell

Les conditions dans lesquelles s'est engagée l'abrogation de la loi "Don’t ask, don’t tell" sont en train de miner la confiance entre le président Obama et une partie grandissante de la communauté gay américaine.

E-llico.com / Actus

Les louvoiements de la Maison Blanche sur la loi Don’t ask, don’t tell

Mis en ligne le 27/04/2010

Tags

Sur le même sujet

 un discours de Barack Obama perturbé par des militants LGBT
Etats-Unis
un discours de Barack Obama perturbé par des militants LGBT

Les militants LGBT désespèrent de voir abrogée la loi "Don’t ask, don’t tell" avant les élections de mi-mandat.

En effet, ils sont plus que déconcertés par les déclarations du président Barack Obama qui sont souvent en contradiction avec les messages de son administration au sujet de cette abrogation promise.

Au début de l'année, il semblait acquis que l'administration reviendrait sur l'interdiction des gays dans l'armée en 2010. "Cette année, je vais travailler avec le Congrès et nos militaires pour abroger la loi...", avait dit Obama en personne le 27 janvier.


Pourtant, quelques jours plus tard, le 1er février, la Maison Blanche réunissait les organisations LGBT et selon beaucoup de militants présents, le discours tenu aurait été "désespérément prudent". Il leur aurait même été dit que l'abrogation ne serait pas incluse dans les recommandations du président au ministère de la défense.

D'autres sources estiment, elles, avoir entendu un message différent, comme l'importante organisation Human Rights Campain selon laquelle l'intention de revoir la réglementation actuelle a alors été réaffirmée.

Depuis, la Maison-Blanche n'a pas fixé de calendrier pour l'abrogation et un véritable flou sur le processus de révision de la loi apparaît entre les études du Pentagone sur le sujet et les initiatives parlementaires qui se proposent d'avancer sur la voie de l'abrogation.

D'un côté comme de l'autre, entre des militaires qui sont loin d'être au diapason et des majorités délicates à trouver au niveau du Congrès, l'administration Obama donne le sentiment de louvoyer.

Et on assiste ces jours-ci à un début de polémique sur la façon dont il convient d'interpréter la politique de la Maison Blanche sur ce dossier.

Pire, la confiance est en train de se rompre avec l'aile la plus radicale du mouvement gay comme en témoignent de récents incidents comme l'interpellation du président par l'association GetEQUAL à Los Angeles lors d'un discours le 19 avril ou l'enchaînement de plusieurs militaires homosexuels aux grilles de la Maison Blanche le lendemain (photo).

> Voir la vidéo de l'action des militaires gay contre la Maison Blanche :

Mis en ligne le 23/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.