Hommage à Jean Le Bitoux  par  Hervé Chevaux -

Hommage à Jean Le Bitoux par Hervé Chevaux

E-llico publie un hommage d'Hervé Chevaux qui a co-écrit avec lui "Citoyen de seconde zone", un ouvrage où il livrait ses souvenirs.

E-llico.com / Actus

Hommage à Jean Le Bitoux par Hervé Chevaux

Mis en ligne le 03/05/2010

Tags

Sur le même sujet

Les obsèques de Jean Le Bitoux ont eu lieu en présence du maire de Paris

Les obsèques de Jean Le Bitoux ont eu lieu en présence du maire de Paris

Jean aurait souri à tous ces hommages qui pleuvent sur lui qu’il avait coutume d’appeler "ma pomme".

J’ai été intellectuellement très proche de lui pendant quelques années au cours desquelles nous avons co-écrit, avec Bruno Proth, "Citoyen de seconde zone".
A sa sortie en 2003, isolé dans une critique globalement positive, un éditorial du magazine Têtu avait rebaptisé cet ouvrage "histoires de seconde zone" et réduit la vie de Jean à des "problèmes de fin de mois et d’alcoolisme".

Le choix même de Jean d’une écriture à trois voix et d’un récit autobiographique entremêlé d’analyses historiques et sociologiques démontrait pourtant que son ego était moins démesuré que celui de tant de gays et que son propos était de restituer son itinéraire personnel dans une histoire plus globale.

Ayant interviewé une vingtaine de ses anciens collaborateurs, j’ai été frappé par leur unanimité à le considérer comme brillant.
Jean était une forte personnalité, appartenait à cette catégorie de personnes qui sont des locomotives et, à ce titre, il laissait rarement indifférent, suscitant autant de haines tenaces que d’amitiés indéfectibles.

Pour l’avoir côtoyé de près, j’étais assez fasciné par sa résistance, par sa capacité à vivre en dormant peu, travaillant la nuit, mangeant comme un oiseau mais buvant et fumant plus que de raison.

Il aura fini par rejoindre tous ceux qu’il a accompagnés au Père-Lachaise et dont la mémoire avait été honorée dans un article de la "revue H", une autre de ses publications dans les années 90.

On commence à se souvenir de lui comme LE fondateur du journal homosexuel emblématique des années 80 et pourtant, il n’aimait pas être considéré comme l’éternel fondateur de Gai Pied.

Hervé Chevaux

> Un hommage à Paris le 29 mai

Le Mémorial de le Déportation Homosexuelle organisera un hommage public à son fondateur, en présence et avec la participation de plusieurs de ses compagnons de route du monde militant.
Patrick Bloche, Député-maire du 11ème arrondissement de Paris accueillera cette cérémonie dans les locaux de la Maison Commune de l’arrondissement dans lequel résidait Jean Le Bitoux.
Cet hommage aura lieu le samedi 29 mai 2010 à 17h dans la Mairie du 11ème arrondissement de Paris qui se trouve 12, Place Léon Blum.

Mis en ligne le 29/04/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.