le programme des événements en France - Journée mondiale contre l’homophobie

Journée mondiale contre l’homophobie

Le programme des événements en France

150 événements ont lieu dans 40 villes en France à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 17 mai, qui traite cette année du lien entre homophobie et religions. Voici le programme complet de ces événements.

E-llico.com / Actus

le programme des événements en France
Journée mondiale contre l’homophobie

Mis en ligne le 12/05/2010

Tags

> Programmations nationales

- 14 mai : à 20h35, sur France 4, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, "Des filles entre elles", documentaire de Jeanne Broyon sur les lesbiennes en France, aujourd'hui.

- 17 mai : à partir de 22h20, sur Pink TV, diffusion du documentaire Matricule 7952, portrait de Rudolf Brazda, dernier survivant de la déportation pour homosexualité.

- 17 mai : à partir de 23h, sur Pink TV, diffusion des 5 courts-métrages contre l'homophobie, réalisés par le ministère de la santé et des sports et l'INPES dans le cadre de l'opération « Le Regard des Autres ».

- Campagne « Entrée Payante » : Campagne nationale contre l'homophobie dans plusieurs centaines de lieux publics ou privés, mairies, grandes enseignes, commerces de proximité, dans toute la France. Organisée par le collectif « Entrée Payante », dirigé par José Lévy. Coup d'envoi de l'opération, le dimanche 9 mai, sur les terrasses de BETC (sur invitation), à partir de 14h, avec les associations partenaires et des personnalités comme Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Lou Doillon, Alexandra Lamy, Cécile de France, Yamina Benguigui, Jean Dujardin, Louis Garrel, Omar et Fred, Clément Sibony. Exposition de Philippe Castetbon, « Dans mon pays, ma sexualité est un crime ».

- Campagne du CAELIF : campagne d'affichage sur la violence homophobe ; questionnaire sur les représentations de l'homosexualité en milieu étudiant ; publication des résultats de l'enquête à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Opération menée par le CAELIF, fédération étudiante LGBT.

- Campagne de la FIDL : le syndicat lycéen a lancé une vaste campagne conter l'homophobie le 17 avril, à un mois de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Plusieurs outils ont été élaborés : 6 visuels, un sondage, un appel, des soirées, un module d'intervention en milieu scolaire, des clips vidés, des sports radio, des mini reportages et un site internet dédié (http://homophobie.fidl.org).

- Prière contre l'homophobie : une prière universelle contre l'homophobie, opération inédite, réalisée par le comité de pilotage IDAHO-religion et par la mission Justice et Paix de l'Eglise, proposée aux paroisses de France, et diffusée aussi sur twitter IDAHO.

- 17 mai : lancement de l'opération organisée par Mobilisnoo, association LGBT du groupe France Telecom Orange. Distribution de 2700 affiches de 35600 de dépliants devant toucher 900 sites de France Telecom et 100 000 salariés et fonctionnaires de l'entreprise.

> Programmations locales

Amiens

12 mai : Auditorium Dutilleux, Conservatoire de région, rue Frédéric Petit. Journée de réflexion et d'action contre l'homophobie, organisée par la mairie d'Amiens (traduction en langue des signes assurée).

-15 mai : Organisation d'un Kiss-in place Gambetta, à 15h55, dans le cadre de l'opération internationale, Global Kiss-in.

-17 mai : Célébration officielle d'un PaCS en mairie, à 16h.

-17 mai : De 10h à 18h, Place Gambetta, permanence contre l'homophobie, organisée par l'association GLAM.

-Du 17 au 21 mai : Diffusion par le Ciné Saint Leu d'un court métrage qui aura pour thème la lutte contre l'homophobie avant toutes les séances en soirée .

-18 mai : de 10h à 18h, Place Gambetta, permanence contre l'homophobie, organisée par l'association GLAM.

-18 mai : à partir de 19h30, Café-citoyen organisé par l'Ovacam au Cajou sur le thème « Sport et homosexualité : c'est quoi le problème ? », avec la participation de GLAM et de la fédération sportive gay et lesbienne.

-du 11 au 18 mai : projection du film La Rumeur de William Wyler, avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine à la maison de la culture.

-21 mai : à partir de 20h, Soirée festive au Cloître Dewailly organisée par l'association GLAM.

Aubervilliers

-du 17 au 22 mai : exposition sur l'homophobie dans la salle du Conseil.

-19 mai : projection du film I love you Philip Morris, avec Jim Carey, au cinéma Le Studio. Débat avec Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

-19 mai : lancement officiel d’un concours de courts métrages dans le cadre de « Génération court », avec création d’un prix spécial « lutte contre les discriminations ».

-22 mai : de 14h à 16h rassemblement sur la place de la mairie, avec plusieurs associations (Aides, l'Inter-LGBT, le MAG, Contact). Animations, échanges avec le public. Intervention du maire d'Aubervilliers et de la maire de Montreuil.

-Exposition montée par le SCHS : « amour, parlons-en ».Structures choisies : le PIJ, Maisons de jeunes, Mosaïque, Maison des pratiques, Boutiques de quartier, Gymnases, Piscine.

-Interventions contre l'homophobie dans deux lycées : Henri Wallon et Le Corbusier. Nous proposons de toucher toutes les secondes du lycée H. Wallon et une terminale du lycée Le Corbusier par SOS-HOMOPHOBIE, LE MAG ou CONTACT. Des courts métrages seront proposés comme support.

Avignon

-15 mai : 18h, Place de l'Horloge, Kiss-in, embrassons-nous pour l'égalité et le respect des différences ! Homos, sortons du placard et invitons nos amiEs hétéros dans un joyeux kiss-in ! Ambiance festive et dansante !

-15 mai: 19h, apéritif à la Maison Manon, avec suite musicale.

-15 mai : à partir de 23h30, soirée festive à La Cage, entrée gratuite.

-16 mai : de 8h à 18h, place Pie, devant les Halles, opération de sensibilisation contre l'homophobie, organisée par des Ils et des Elles, l'Autre Cercle PACA et Aides

-17 mai : de 8h à 18h, Cours Jean Jaurès, intérieur des remparts face à la Gare Centre. opération de sensibilisation contre l'homophobie, organisée par des Ils et des Elles, l'Autre Cercle PACA et Aides

-17 mai : 18h, à l'espace Vaucluse, inauguration de la semaine contre l'homophobie, avec une exposition de l'APGL.

-18 mai : de 18h à 20h, grand forum associatif. Nombreux stands des associations LGBT et de leurs partenaires. Avec la librairie La Mémoire du Monde. Stand livres et signatures d'auteurs.

-18 mai : 20h30, salle des fêtes de la mairie d'Avignon, rencontre débat avec trois invités : Frédéric GAL Directeur national du Refuge ( aide aux jeunes gays et lesbiennes en rupture familiale ) "Quel accompagnement pour les jeunes fragilisés, victimes de l'homophobie de leurs proches", François LUTT de David et Jonathan Lyon ( Mouvement homosexuel chrétien ouvert à tous et toutes ) "Homosexualité et foi chrétienne, le mariage impossible? Les homos ont-ils une place dans les églises?" -Jean BERETTA Président national de l'association Contact ( Dialogue entre les Parents, les LGBT et leurs Familles ) "Comment apporter de l'aide aux familles pour comprendre et accepter l'homosexualité de leurs enfants et renouer des liens?" 
 
-19 mai : 14h, devant l'Espace Vaucluse, stands en extérieur, avec les associations LGBT. Information, sensibilisation du public lycéen et étudiant.

-19 mai : 18h, Espace Vaucluse, projection-débat avec Angel Montpellier, Olivier Lelarge (responsable des questions LGBT à la FSU) et diffusion de courts métrages INPES contre l'homophobie. Pot après le débat.

-20 mai : 20h30, espace Vaucluse, rencontre débat avec Michel Navion, avocat à Paris, intervenant SOS Homophobie "Depuis le PACS en 1999, les droits LGBT ont peu progressé par rapport à leurs voisins européens. Quels droits restent à conquérir et comment faire reculer les discriminations?", et Laurent LORETTI de l'APGL Montpellier ( Association des Parents et Futurs parents gays et lesbiens ) : " Pourquoi cette grande frilosité de la France concernant les familles homoparentales ? "

-21 mai : 20h30 Cinéma Utopia-Manutention, 4 escalier St Anne, projection du film "Corazones de Mujer" de Kiff Koosof (Italie-Maroc). Débat avec les associations du Pôle LGBT Vaucluse
 
-22 mai : 11h30 Espace Vaucluse : POT DE CLOTURE de la Semaine contre l'homophobie avec les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (Sensibilisation à la prévention du SIDA) et Chrétiens et Sida.

Besançon

-15 mai : de 14h 30 à 17h, Place Pasteur : Concert avec Caroline Beley, les Fées-Minées et Aldebert. Présentation des associations, lectures et témoignages.

-17 mai : à 20h, à l'amphithéâtre de l'IUFM (Fort Griffon), conférence sur l'homoparentalité, avec l'APGL (Associations des Parents et futrs parents Gais et lesbiens).

Bordeaux

-16 mai : de 10h à 18h, village associatif organisé par la Lesbian and Gay Pride Bordeaux. Exposition « Regards sur les discriminations » sur les quais, au niveau de la place des Quinconces.

-16 mai : 16h, « Attentat aux bisous kamikazes » : Kiss-in contre l'homophobie organisé par Wake up ! (arrivez avant 16h), à côté de la passerelle de bois des Quinconces, près du village associatif.

-17 mai : 19h30, projection du Micro-trottoir « L'Avis des autres », réalisé par 4 jeunes d'Unis-cité au Centre LGBT d'Aquitaine Le Girofard.

-17 mai : 20h15 : débat en présence des réalisateurs et de l'équipe du Girofard au Centre LGBT d'Aquitaine Le Girofard.

-17 mai : 20h-23h : Buffet solidaire (10 euros/personne) au Girofard.

-22 mai : à 21h, lecture théâtralisée d'une déclaration d'amour universelle : D'A... de Sylvie Bertrand par l'Eukaryote Théâtre, au Centre LGBT d'Aquitaine Le Girofard. Réservations 09 81 81 98 77. Places limitées, tarif libre.

Caen

-15 mai: maison des diversité, Centre LGBT normand, à partir de 14h00, action de rue : les comédiens de Papillon Noir Théâtre et une batucada déambuleront dans les rues piétonnes de Caen, à partir de la place st Sauveur. Des saynètes, sur le thème de l'homophobie seront jouées par les comédiens, place Bouchard. Les associations présentes tiendront des stands et seront en contact avec la population.

-15 mai : 16h00, rassemblement au carrefour de la rue st Pierre et de la rue de Strasbourg, pour un grand KISS-IN.
Carcassonne

-19 mai : à 14h, projection de Beautiful Thing au cinéma Le Colisée. Entrée à 1 euro.

Compiègne

-17 mai : tenue d'un stand de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie, distributions de tracts, de brochures, campagne d'affichage, etc. à l'UTC de Compiègne par Gay UTC.

Dijon

-15 mai : stand public d'information place Rude toute la journée dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, avec Cigales, Contact et l'Autre Cercle.

-18 mai : 20h15, projection-débat au cinéma Eldorado dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie par l'association Cigales.

Evry

-17 mai : stand contre l'homophobie, avec animations diverses, projection de courts-métrages, kiss-in contre l'homophobie. Soirée spéciale au ciné Club et programmation spéciale sur la radio étudiante. Organisé par In & Act à Telecom Management Sud Paris (INT).

Foix

-20 mai : 19h, présentation de l'antenne Contact Ariège, apéritif, projection des 5 courts métrages contre l'homophobie ; 21h : Ciné débat, autour du film "Comme un garçon" de Simon Shore. (organisé par l'antenne Contact Ariège).

Grenoble

-20 mai : à 18h, Salon de réception de l'hôtel de ville, 11 bd Jean Pain, Conférence avec Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, organisée par la mairie de Grenoble. « Etat des lieux de l'homophobie en France et dans le monde ».

La Rochelle

-18 mai : à partir de 19h, soirée d'accueil organisée par ADHEOS MAS, 10 rue de la guignette. Apportez et partagez vos plats.

La Roche Sur Yon

-15 mai : de 14h à 17h, présence associative place Napoléon et rue Georges Clémenceau, pour informer et sensibiliser le grand public. Devant l'Hôtel de ville, stands associatifs, exposition et articles retraçant l'histoire de la lutte contre l'homophobie. Accès libre.

Lille

-15 mai : kiss-in à 18h, sur la Grand Place, dans le cadre de l'opération Global Kiss-in contre l'homophobie.

-17 mai : à 20h, à l'Egide, 202 rue Nationale. Présentation de la campagne IDAHO par Marina Zuccon, membre de la Maison Verte (Paris) et des Amis du Carrefour des Chrétiens Inclusifs. Présentation du livret Noir, gris, blanc, proposant témoignages sur l'homophobie et les religions aujourd'hui.

Lyon

-15 mai : kiss-in contre l'homophobie à 19h30, Place Saint-Jean, organisé par la Lesbian and Gay Pride dans le cadre de l'opération Global Kiss-in.

Marseille

-15 mai : stands associatifs et commerciaux Place du général de Gaulle en partenariat avec G-Stud, le Refuge Marseille, FAG, Marseillepride, HES, David et Jonathan, Frontrunners, Mémoire des sexualités, Lulu Berlu, System Gay, et avec la commune de Marseille.
14 h stand, exposition, pétition jusqu'à 17h30
14 h 30  jeu de l'oie
15 h 49 min de silence
15 h 50 kiss inn
16 h 30 lâcher de ballon
18h lever de drapeau.

Mende

-19 mai : à 18h, à la bibliothèque municipale Lamartine, Place du Foirail, salle des conférences, 3e étage, débat avec Hussein Bourgi : “Homophobie : si on en parlait ?”entrée libre.

Mimizan

-8 mai : à partir de 14h, dans les rues de Mimizan Plage, animations de rues, Podium de l'association « Entre nous » avec Mix de Pascal Bordo. Informations, rencontres et débats sur les discriminations homophobes.

-8 mai : à partir de 20, cocktail d'inauguration des Festidays et soirée de Gala en présence d'Eva Darlan au Forum de Mimizan, Mimizan bourg. Avec la participation de Monis (rap français), de Magalie Vae (gagnante de la star Academy 5), des Dancing Queens, et de nombreux autres artistes.

-9 mai : à partir de 01h00 du matin, soirée Club, Mimizan Plage -B.A.

-9 mai : à 14h30, à Mimizan Bourg, Le Parnasse : documentaire « Zapping sur l'homosexualité des années 1970 aux années 2000 ». Débat animé par Claude Hannoy et Bernard Clément : « Le pacs, le mariage... En 2010, où en sommes-nous dans l'égalité des droits ? », avec des personnalités politiques, le collectif « pacsenmairie.com », des représentants d'associations LGBT.

-9 mai : à 18h , clôture des Festidays.

Montpellier

-10 mai : à 20h, au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail-Esplanade Charles-de-Gaulle, projection de L'Ordre des mots, sur les personnes trans' et intersexe. Organisé par Pink Frek'x et la Lesbian and Gay Pride.

-11 mai : à 18h, au café le Velvet, 3 rue de Puits du Temple, rencontre avec Paula Dumont, autour de son nouveau livre, La Vie dure. Education sentimentale d'une lesbienne (L'Harmattan). Rencontre organisée par le Collectif contre l'homophobie.

-12 mai : à 20h, au cinéma Diagonal Capitole, 5 rue de Verdun, projection du film franco-tunisien, réalisé par Mehdi Ben Attia, Le Fil, avec Claudia Cardinale, et Salim Kechiouche. Débat animé par le Collectif contre l'homophobie.

-14 mai : de 10h à 18h, sur la place de la Comédie, 5e édition de la Comédie de la Santé. Stands d'information pour le public.

-15 mai : de 10h à 18h, sur la place de la Comédie, 5e édition de la Comédie de la Santé. Stands d'information pour le public.

-15 mai : à 15h45, devant Virgin Megastore, kiss-in, dans le cadre de l'opération Global Kiss-in contre l'homophobie.

-17 mai : à 20h30, au cinéma Utopia Campus, 5 avenue du Docteurs Pezet, projection du film franco-portugais, Mourir comme un homme, de Joao Pedro Rodriguez. Débat animé par le Collectif contre l'homophobie.

-20 mai : Médiathèque centre d'agglomération Federico Fellini, Place Paul Bec, exposition de Philippe Castetbon, “Les Condamnés – dans mon pays, ma sexualité est un crime”, organisée par le Collectif contre l'homophobie. 18h, vernissage de l'exposition et dédicace du livre.

-20 mai : 19h, Médiathèque Felllini, projection du documentaire “A Jihad for love” de Parvez Sharma. Projection suivie d'un débat : Etat des lieux de l'homophobie dans le monde / de la persécution religieuse à la condamnation sociale et à la discrimination individuelle.

-27 mai : à 18h30, Médiathèque Federico Fellini, Place Paul Bec, hommage à Magnus Hirschfeld, à l'occasion du 75e anniversaire de sa mort, rendu par le Mémorial de la Déportation homosexuelles (MDH) et par le Colectif contre l'homophobie (CCH). Projection du film Magnus Hirschfeld, The Einstein of Sex.

-28 mai : 18h, Hôtel de Sully, maison des relations internationales, Esplanade Charles de Gaulle, face au Palais des Congrès, débat avec Didier Eribon autour de son livre Retour à Reims, organisé par le Collectif contre l'homophobie et la librairie Sauramps.

Montreuil

-16 mai : de 16h à 18h, au centre social Lounès Matoub, Un printemps pour le dialogue, réunions ouvertes, tous publics, projections de courts métrages, et débats autour de l'homophobie.

-du 17 au 22 mai : Exposition et reportage photographique dans le hall d'accueil du bâtiment Opale, avenue de Rosny, organisée par l'Inter-LGBT, Contact 93, SOS Homophobie et Aides

-22 mai : De 16h30 à 18h, match de foot, au stade des Grands Pêchers avec la ville de Montreuil, la ville d'Aubervilliers, le Paris football gay, et avec la collaboration de l'Inter-LGBT et de SOS homophobie.

-22 mai : signature de la charte "Carton Rouge à l'homophobie" par les clubs de Montreuil et d'Aubervilliers.

Mulhouse

-15 mai : 14h30, séance publique du film Paragraphe 175 au cinéma Le Palace.

-15 mai : Dédicace du livre de Rudolf Brazda, Itinéraire d'un triangle rose, autobiographie, en présence de l'auteur. Pour plus d'infos, contacter www.devoiretmemoire.org ou le 06 18 84 00 33.

-15 mai : 17h, Théâtre de la ville, dévoilement d'une plaque en hommage à Pierre Seel et aux déportés pour motif d'homosexualité, en présence de M. Jean-Marie Bockel, ministre et maire de Mulhouse, de plusieurs associations LGBT et associations liées à la mémoire. Projection d'un film documentaire sur le témoignage d'homosexuels déportés.

-15 mai : concert vocal donné au Temple Saint-etienne par le choeur Pélicanto.

-16 mai : promenade dans le centre de Mulhouse sur les pas de Pierre Seel.

Nancy

-17 mai : à 20h, conférence-débat sur le thème « homosexualité et religions : une longue histoire », par Didier Godard, à la mairie de Nancy, suivie d'un cocktail, organisé par David et Jonathan.

-22 mai : « Ensemble faisons équipe contre les discriminations ! », colloque organisé à la mairie de Nancy, rassemblant les clubs sportifs de la ville (amateurs et professionnels), des associations de lutte contre les discriminations, des personnalités du monde sportif, des universitaires, avec le soutien du Paris Foot gay. Cette Journée aura comme finalité l'écriture d'une charte, qui sera rendue publique, et constituera une base d'engagement des clubs à Nancy et ailleurs.

Nanterre

-17 mai : de 8h à 10h, distribution de tracts devant le siège de la société SFR à la Défense, avec SOS Homophobie et Homosphère.

-17 mai : de 8h à 9h30, distribution de tracts de SOS Homophobie sur le parvis de La Défense.

Nantes

-17 mai : sur le site Nantes Saint-Herblin, distribution de flyers d'information par HomoSFèRe, l'association LGBT du Groupe SFR.

Nice

-14 mai : à 18h, dépôt de gerbe sur la tombe de Magnus Hirschfeld avec le MDH (Mémorial pour la Déportation des Homosexuels) au cimetière de Caucade à l'occasion du 75e anniversaire de s amort.

-14 mai : à 20h, en partenariat avec le MDH, projection du film The Einstein of sex, film sur Hirschfeld, au cinéma le Mercury.

-16 mai : de 16h à 19h30, concert de la chorale Polychromes au Sézamo, puis soirée avec un spectacle de cabaret : « Les Nuits de Monsieur K. » et son pianiste Anna Pétrovna.

-17 mai : à 19h, kiss-in contre l'homophobie organisé par l'association AGLAE.

-17 mai : à 20h, au cinéma le Mercury : Save me, film de Robert Cary, présenté au festival de Sundance, évoquant des communautés religieuses qui tentent de « guérir » les jeunes hommes homosexuels.

-28 mai : à 20h au cinéma le Mercury, projection de Victim, film de Basil Dearder, sélection officielle Cannes-Classics 2009, premier film anglais traitant de l'homophobie, suivie d'un débat, en partenariat avec l'association Cinéma sans frontières.

Nîmes

-8 mai : de 14h à 17h, parcours des sexualités, dans le cadre de la Journée contre l'homophobie et la transphobie, dans la Cour de la Direction de la Jeunesse, 8 rue de l'Horloge. Jeu de rôle ayant pour but de sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations de manière ludique.

Orléans

-15 mai: de 14h à 18h, stand d'accueil et 3 kiss-in organisés sur la Place du Martroi par le GAGL (Groupe Action Gay et Lesbien Loiret).

Orsay

-12 mai : de 11h à 14, à la BU (bibliothèque universitaire) de la faculté d'Orsay, stand associatif contre l'homophobie, tenu par l'association HBO (Homos et Bis d'Orsay).

Palaiseau

-9 mai : 8h30-13 h, stand, affichage, documentation, dialogue,  distribution de questionnaire et d'information, avec ANGEL 91 et AIDES 91 sur le marché  de Palaiseau, Place de la Victoire.

-17 mai : projection de films et grande soirée Flower Power, avec apéro géant au bord du lac, à l'Ecole Polytechnique, organisé par Binet XY, association LGBT de Polytechnique.

Paris

-du 8 au 21 mai : exposition « 25 ans, éternelle jeunesse », retraçant les 25 ans du MAG, à la maison des initiatives étudiantes, Paris 4e.

-9 mai: Coup d'envoi de l'opération « Entrée payante », sur les terrasses de BETC (sur invitation), à partir de 14h, avec les associations partenaires et des personnalités comme Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Lou Doillon, Alexandra Lamy, Cécile de France, Yamina Benguigui, Jean Dujardin, Louis Garrel, Omar et Fred, Clément Sibony. Exposition de Philippe Castetbon, « Dans mon pays, ma sexualité est un crime ».

-11 mai : 10h, mairie du 3e arrondissement, conférence de presse organisée par SOS Homophobie, à l'occasion de la sortie du Rapport annuel 2010 sur l'homophobie.

-14 mai : Centre LGBT, de 18 à 20h, vernissage de l'exposition « Caricatures et dessins de Charlie Hebdo ». Vernissage de caricatures et dessins sur l'homophobie sélectionnés par le magazine Charlie Hebdo, en présence de journalistes et de dessinateurs.

-14 mai : Centre LGBT, 63 rue Beaubourg, à partir de 22h30, « IDAHO-grande fête. Dansons pieusement et ardemment ! »

-15 mai : de 15h à 18h, rassemblement de rue inter-associatif, rue Rambuteau, entre le MK2 et Leroy Merlin. Dialogue avec le public, les passants, à propos de l'homophobie, la lesbophobie et la tansphobie. Stands et animations interactives, avec SOS Homophobie et les associations membres du Centre LGBT.

-16 mai : Centre LGBT de Paris-IDF, 15h-19h, « Les pressions, discriminations et violences commises au nom des religions à l'encontre des personnes LGBT ». Projection du film documentaire Les Règles du Vatican, en présence du réalisateur. Débat avec Louis-Georges Tin (président du Comité IDAHO), Ludovic Zahed (président de Homosexuels Musulmans de France), Franck Giaoui (président du Beit Haverim), Patrick Sanguinetti (président de David et Jonathan).

-16 mai : de 11h à 14h, devant la mairie du 3e arrondissement, grand apéritif offert par l'ARDHIS. « Mur contre l'homophobie ». Le public sera invité à se faire prendre en photo polaroïd avec une pancarte « Non à l'homophobie et à la transphobie », et toutes les photos seront affichées sur le mur, qui sera ensuite exposé dans la mairie

-16 mai : 11h 30, devant la mairie du 3e arrondissement, concert de la chorale Podium, et distribution de tracts par SOS homophobie.

-16 mai : Kiss-in contre l'homophobie, aux Buttes Chaumont, dans le cadre de l'opération Global kiss-in

-16 mai : de 10h à 12h, tenue d'un stand par SOS homophobie, et distribution de stickers et de tracts lors du concert de rue de la chorale Podium Paris, devant la mairie du 3e arrondissement.

-16 mai : Gala contre l'homophobie, organisé par la FIDL, Fédération Indépendante Des Lycéens, au Plazza Madeleine. Première partie de soirée : 20h-23h (50 euros) conférence de presse, annonce des résultats du sondage, prises de parole, lancement officiel de l'appel, animations diverses ; deuxième partie de soirée, dancing, 23h-05h (15 euros).

-17 mai : Colloque IDAHO-Religions, à l'Assemblée nationale, 101 rue de l'Université, de 9h30 à 18h. Sous le parrainage du ministère de l'Intérieur.

Parrainé par Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur et des cultes, avec Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE

-17 mai : de 18h30 à 20h, conférence organisée par l'association HBO (Homos et Bis d'Orsay) et l'Inter-LGBT en collaboration avec la Région Île de France, le 17 mai, de 18h30 à 20h, à l'Hémicycle de la Région Île de France (57 rue de Babylone, Paris 7e), sur le thème "Jeunes et LGBT en banlieue".

-17 mai : à partir de 10h : conférence-débat à Science Po, 27 rue Saint-Guillaume, organisée par Outside-HEC et Mousses-Sciences-Po, avec plusieurs invités dont Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

-17 mai : à 20h, concert donné par Equivox, choeur gai et lesbien à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 47 Boulevard de l'Hôpital, M° Saint-Marcel, en coopération avec Rainbhôpital. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

-17 mai : rencontre projection-débat avec le MAG, maison des initiatives étudiantes sur la déportation homosexuelle.

-17 mai : à 16h, à la mairie du 4e arrondissement, conférence de presse de l'association Le Refuge et l'association As de coeur, annonçant le match du 31 mai, avec des invités de prestige.

-17 mai : de 9h à 12h, Palais de justice, escalier 5, 4 boulevard du Palais, Métro Cité, consultations gratuites contre l'homophobie, organisées par l'Ordre des avocats et le RAVAD.

-17 mai : de 12h à 14h, actions contre l'homophobie au ministère des finances à Bercy, bâtiment colbert et Necker, moments de convivialité, animations, organisées par CominG

-17 mai : de 8h à 9h30, distribution de tracts de SOS Homophobie devant la gare de Lyon.

-17 mai : de 8h à 10h, distribution de tracts de SOS Homophobie devant la maison de la RATP, en collaboration avec SOS Homophobie et Homobus.

-17 mai : 11hà 15h tenue d'un stand et distribution de stickers à la maison de la RATP, devant les locaux de la RATP avec l'association Homobus.

-17 mai : 17h30-19h45 : Pot de sortie du rapport annuel 2010 de SOS homophobie, et remise du Prix Pierre Guénin contre l'homophobie, mairie de 3e arrondissement.

-17 mai : de 8h à 10h, action de sensibilisation contre l'homophobie et le sida devant la maison de la RATP, 54 quai de la Rapée, avec Homobus, SOS homophobie, Homoboulot et RainbHôpital. Puis de 11h à 15h, tenue d'un stand dans le hall principal, aux abords de l'accès au restaurant d'entreprise. Distribution de brochures et de flyers sur l'homophobie. 2500 affiches seront diffusées dans tous les attachements du groupe RATP.

-17 mai : à 20h30, projection du film C.R.A.Z.Y., dans les locaux de l'ENSTA, organisée par l'association TABOO.

-Du 17 au 22 mai : Exposition rétrospective des précédentes campagnes IDAHO du CAELIF, à la maison des initiatives étudiantes, 50 rue des Tournelles.

-18 mai : 20h, Centre LGBT de Paris-IDF, 63 rue Beaubourg. Débat : « Des religieux s'engagent contre les LGBT-phobies, d'autres peuvent les rejoindre ». Avec Louis-Georges Tin (président du Comité IDAHO), Stéphane Lavignotte (pasteur), Ludovic Zahed (président de Homosexuels Musulmans de France), Martine Gross (chercheuse, membre du Beit Haverim), Patrick Sanguinetti (président de David et Jonathan). Et sous réserve : Delphine Horvilleur (Rabbine libérale), Ghaleb Bencheikh (président de la Conférence mondiale des religions pour la paix), Abdellah Taia (écrivain)...

-24 mai : Tournoi « B. yourself » au Parc des Princes, organisée par le Paris Foot gay et la FIDL. Cette année, les matches des 14 équipes participant au tournoi seront rythmés par des interventions extra-sportives, avec notamment un forum débat, avec projection d'un extrait du film de Michel Royer, « Sport et homosexualité, c'est quoi le problème ? ».

-25 mai : 19h30, au cinéma Accatone, 20 rue Cujas, métro Cluny-Sorbonne. Présentation de Pierre Jacquemin, auteur de Constantin P. Cavafy, De l'obscurité à la lumière, ou l'art de l'évocation, aux Editions Riveneuve. Projection du film Cavafy, réalisé par Iannis Smaragdis. Discussions autour d'un verre offert par le cinéma l'Accatone.

-31 mai : Match contre l'homophobie, au Stade Charlety, organisé par As de coeur, au bénéfice du Refuge, toujours dans le cadre de la Journée contre l'homophobie et la transphobie.

-31 mai : Gala et soirée caritative, à la mairie de Paris, en présence de personnalités, au bénéfice de l'association Le Refuge. Exposition et vente d'oeuvres d'art, en présence des artistes.

Reims

-15 mai : à 15h, à la médiathèque Jean Falala, Soirée organisée par Ex-Aequo. Projection du documentaire, Les Règles du Vatican, d'Allessandro Avellis et Gabriele Ferluga. Débat animé par Stéphanie Arc sur « Homophobie et religions », avec la participation de Claude Colligon, prêtre chargé de la communication du diocèse de Reims et Christian Tanon, pasteur de l'Eglise réformée de France à Reims et Epernay.

-15 mai : à 18h30, rencontre avec Brahim Naït-Balk, auteur d'Un Homo dans la Cité.

-15 mai : à 19h30, Concert avec Monis, le rappeur gay.

-16 mai : à 15h30, Hôtel Continental, conférence-débat : « Militance jeune homosexuelle », avec Iglyo, Degel, Homozygote et Ex-Aequo.

-17 mai : 16h30-18h, Campus Croix Rouge (Salle BM16-1) Projection « Bleu Blanc Rose), le documentaire d'Yves Jeulan (1e partie).

-17 mai : à 18h, inauguration du nouveau local Exaequo, 25 rue du Jard. Projection « Plus rose ma ville », d'Antoine Capliez et Thierry Benamari.

-17 mai : à 19h Remise du prix contre l'homophobie à une personnalité.

-17 mai : à 20h, Concert John Grape (rock Folk).

-18 mai : 16h30-18h, projection de Bleu Blanc Rose, 2e partie. Débat avec Homozygote.

Rennes

-17 mai : Kiss-in dans le cadre de l'opération Global kiss-in contre l'homophobie (lieu et horaire à préciser ultérieurement).

Saint-Denis

-17 mai : de 9h à 17h : stand contre l'homophobie, diffusion de questionnaire, animation sur le site de l'université Paris 8 Saint-Denis (bâtiment des arts), organisé par l'association GLUP (Groupe LGBT des Universités de Paris).

Saint-Etienne

-17 mai : à 19h30, projection du film, Mourir comme un homme au cinéma Le Méliès, 10 Place Jean Jaurès, organisée par le collectif Autrement Gay, en présence de Camille Cabral, présidente du PASTT.

Saintes

-17 mai : à 20h30, soirée ciné au Gallia Théâtre, organisée par Adheos. Projection de 5 courts métrages, « Jeunes et homo sous le regard des autres », initiés par l'INPES et produits par AMDA. Cocktail offert à l'issue de la projection débat.

-21 mai : à 20h30, soirée vidéo au local d'Adheos, débat citoyen à l'issue de la projection.

Samatan

-17 mai : 3 interventions en milieu scolaire au lycée professionnel de Samatan (Gers), organisées par l'association Contact, à l'occasion de l'IDAHO. De nombreuses autres interventions en milieu scolaire dans le Gers, la  Haute Garonne,  le Tarn, le Tarn et Garonne... sont également prévues pendant tout le mois.

Strasbourg

-17 mai : entre 19h et 20h, rassemblement IDAHO, Place Kleber, organisé par La Lune et d'autres associations et collectifs. Prises de parole, Kiss-in.

Toulon

-16 mai : 16h, Place de la Liberté, kiss-in contre l'homophobie, dans le cadre de l'opération Global Kiss-in.

Toulouse

-17 mai : à 18h, Réception à la salle des illustres, au Capitole, avec Pierre Cohen, député-maire de la ville, pour le lancement du 3ème Printemps contre l'homophobie en Midi Pyrénées, organisé par l'association CONTACT (sur invitation, à retirer auprès de l'association).

-18 mai : Ciné débat autour du film «Le fil», en sortie nationale, au cinéma ABC à Toulouse (co-organisé avec Contact et l'association Arc en ciel)

-20 mai : Grande rencontre régionale sur le thème "Violence des jeunes, et si on réfléchissait à l'éducation filles / garçons ?" : à Toulouse, de 14h à 20h : ateliers, gouter bio convivial, table ronde et débat (intervenantes : Sylvie Ayrals, enseignante, Nicole Belloubet, vice présidente du Conseil Régional chargée de l'Education, Veronique Rouyer, Université Toulouse le Mirail) (avec la participation des associations APIAF, Amicale du Nid, Couples et familles, et Du côté des femmes.), sur inscription.

-25 mai : présentation du nouveau DVD "A tous les coups, on gagne à en parler", réalisé par l'association CONTACT HG, à partir de témoignages, à 20h30, grande salle du sénéchal à Toulouse.

Villeurbanne

-17 mai : à 20h, projection débat organisée par l'association David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien. Prayers for Bobby, film de R. Mulcany, avec Sigourney Weaver, au cinéma Le Zola, 117 Cours Emile Zola, Métro République. En partenariat avec l'APGL Rhône-alpes / Auvergne. La projection sera suivie d'un débat avec des représentants de plusieurs religions. Entrée libre.

Mis en ligne le 07/05/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.