Nessma, la lesbienne libyenne persécutée, va pouvoir demander asile en France  -

Nessma, la lesbienne libyenne persécutée, va pouvoir demander asile en France

La lesbienne libyenne poursuivie dans son pays en raison de son homosexualité, entrée dans l'Union européenne via l'Italie, a été autorisée à présenter une demande d'asile en France lundi par la préfecture de Moselle où elle réside.

E-llico.com / Actus

Nessma, la lesbienne libyenne persécutée, va pouvoir demander asile en France

Mis en ligne le 02/11/2010

Tags

Sur le même sujet

Une lesbienne libyenne, arrêtée pour homosexualité et violée, demande l’asile à la France

Une lesbienne libyenne, arrêtée pour homosexualité et violée, demande l’asile à la France

Comme elle l'espérait, elle ne sera pas expulsée vers l'Italie et c'est finalement la France qui étudiera la demande d'asile de Nessma Faraj après que la préfecture de la Moselle lui ait accordé une autorisation provisoire de séjour.

Nessma est arrivée en France en mars dernier avec un visa Schengen après une brève escale en Italie. Les autorités françaises lui ont dans un premier temps signifié qu'elle devait de ce fait déposer sa demande d'asile dans ce pays en vertu de la réglementation européenne qui stipule que la demande doit être instruite par le pays européen qui a délivré le visa.

Une dizaine d’associations LGBT nationales et locales (Fédération LGBT, ARDHIS, Couleurs Gaies...) et des élus locaux se sont alors mobilisés et ont appelé le préfet à la "bienveillance" en même temps qu'une pétition de soutien était mise en place sur Internet.

Cette mobilisation a payé et la France a fait jouer une clause qui lui permet de traiter la demande d'asile de la jeune femme.

Nessma a fui son pays d’origine, la Libye, à cause des persécutions dont elle y a été victime en raison de son orientation sexuelle depuis 2008 (vandalisme à son domicile, menaces, insultes).

Nessma poursuivait en Lybie des études qu’elle a dû interrompre pour échapper au harcèlement dont elle était victime depuis la dénonciation de son homosexualité sur un blog.

Une fois connue son orientation sexuelle, Nessma a été arrêtée, violée à plusieurs reprises par un commissaire de police puis remise entre les mains de sa famille qui a cherché à la marier de force.

Plusieurs documents émanant de la police libyenne prouvent son arrestation et sa rétention pour motif d’homosexualité.

Ces faits, qui témoignent des risques qu'elle encourt si elle devait retourner dans son pays d'origine, seront les éléments essentiels constitutifs de son dossier de demande d'asile en France.

Un second combat commence désormais pour la jeune femme.

Mis en ligne le 26/10/2010

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.