Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay    - Lyon

Lyon

Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay

Jérémy, victime d’une agression homophobe en novembre 2007 à Lyon, a gagné son procès en appel contre ses agresseurs.

E-llico.com / Actus

Deux homophobes condamnés en appel pour l'agression d'un jeune gay
Lyon

Mis en ligne le 08/12/2010

Tags

Agression homophobie victime justice condamnation Lyon

Sur le même sujet

 deux auteurs d'une agression homophobe condamnés à la prison
Lille
deux auteurs d'une agression homophobe condamnés à la prison

Antoine et Dalil ont été reconnus coupables de violences volontaires en réunion en raison de l’orientation sexuelle de la victime. La Cour d'Appel de Lyon a confirmé le jugement de première instance ainsi que les peines de 8 mois de prison avec sursis et de 2.500 euros de dommages et intérêts à la victime et 2 000 euros de frais d’avocat.

La Cour d'Appel de Lyon ajoute, en outre, une  suspension de tous leurs droits civiques, civils et de famille pour 3 ans.

"Cette décision de la Cour d'Appel de Lyon sonne pour nous comme un signal fort : ce ne sont plus les homosexuels qui doivent être considérés comme des sous-citoyens, mais plutôt les homophobes", affirme David Souvestre de la Lesbian and Gay Pride de Lyon, qui s'était constituée partie civile dans le dossier et qui obtient 1.000 euros de dommages et intérêts.

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2007, Jérémy, un jeune étudiant de 23 ans, avait été victime d’une agression à caractère homophobe sur la Montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement de Lyon. Ses blessures lui avaient occasionné 8 jours d’Incapacité Temporaire de Travail.

Le Parquet de Lyon avait, en première instance, refusé de retenir la circonstance aggravante d’homophobie malgré le caractère incontestable des injures homophobes proférées au moment de l’agression.

Le Président du Tribunal Correctionnel de Lyon avait, à la demande de la victime et de l'association, requalifié les faits en retenant l’homophobie comme circonstance aggravante. La Cour d’Appel de Lyon vient de confirmer cette décision.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.