Strauss-Kahn pour le mariage et l'adoption -

Strauss-Kahn pour le mariage et l'adoption

E-llico.com / Actus

Strauss-Kahn pour le mariage et l'adoption

Mis en ligne le 11/05/2004

Tags

L'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn se prononce pour le mariage et l'adoption d'enfants pour les couples homosexuels, dans un entretien à Libération de mardi.

"Les droits des homosexuels doivent être les mêmes que ceux des hétérosexuels" en matière de mariage, déclare Strauss-Kahn selon lequel "le lien entre procréation et mariage a été rompu".

"Qu'est devenu le mariage ? Une déclaration d'amour solennelle entre deux êtres qui s'aiment et un contrat afin de protéger les intérêts et le patrimoine des conjoints. Pour ma part, je ne vois aucune raison de l'interdire à deux personnes du même sexe".

Concernant l'adoption d'enfant, tout en estimant que "le problème est plus compliqué", le député du Val d'Oise se dit favorable à l'adoption par un couple homosexuel "car il faut aller au bout de la lutte contre les discriminations". "L'orientation sexuelle ne détermine pas l'aptitude à élever un enfant" et "ce qui compte c'est le bonheur de l'enfant et son avenir, avec un couple hétérosexuel ou homosexuel", ajoute l'ancien ministre de l'Economie.

"Néanmoins, il est indispensable de préparer la société par le débat" mais "cela ne veut pas dire qu'il faille obligatoirement suivre la société et attendre qu'il y ait une majorité", précise-t-il.

Petite nuance, tout de même, à propos de la décision du député-maire Vert de Bègles, Noël Mamère, de célébrer un mariage homosexuel, le 5 juin, Dominique Strauss-Kahn, tout en soulignant partager "le même objectif" que Mamère, estime qu'"un grand débat sera plus utile qu'un coup d'éclat".

Si le calendrier ne venait pas un peu gâcher cette prise de position par un léger décalage avec l’actualité chaude du débat (gouvernement et majorité se sont déjà prononcés depuis plus d’une semaine), on serait tenté de dire "bravo" à Strauss-Kahn. Sa déclaration est généreuse et intelligente, courageuse et politiquement ambitieuse.

Pas de gêne apparente dans les mots, une vraie pertinence sur la question et une vision politique du sujet : impeccable… à une semaine près.

Lire aussi :
Laurent Fabius : favorable au droit au mariage homosexuel
Delanoë : pour le mariage gay, mais dans le respect du droit
Mariage : Patrick Bloche défend l’attitude du PS
Mariage homosexuel : le PS n'a pas arrêté sa position
Mariage gay : où est le PS ?
Roger Madec : un maire PS pour le mariage gay

Lire notre édition spéciale mariage gay

Mis en ligne le 11/05/04


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.