le premier jour du mariage gay -  Massachusetts

Massachusetts

Le premier jour du mariage gay

E-llico.com / Actus

le premier jour du mariage gay
Massachusetts

Mis en ligne le 18/05/2004

Tags

Le Massachusetts est devenu hier le premier Etat du pays à légaliser le mariage homosexuel.

Après la mairie de Cambridge, qui a été la première à ouvrir exceptionnelement ses portes dès 0h01, Boston a vu des dizaines de couples faire la queue pour obtenir l'autorisation de mariage qui leur impose encore d'attendre trois jours avant de sceller leur union. Le gouverneur de l'Etat, hostile à la légalisation, a demandé aux maires de n'accepter que les résidents de l'Etat, sachant que les non-résidents ne peuvent être unis si leur mariage n'est pas reconnu dans leur Etat d'origine, mais trois villes ont déjà indiqué qu'elles ne se plieraient pas à cette directive.

"La loi des pédés", comme la dénonce les opposants au mariage homosexuel est devenue une réalité qui permet au Massachusetts de prétendre rejoindre les Pays-Bas, la Belgique ou certaines provinces canadiennes, en attendant l'Espagne mais une majorité d'Américains est encore défavorable au mariage gay. Selon un sondage publié par Newsweek, 28% sont en sa faveur, 23% en faveur des unions civiles et 43% contre toute reconnaissance légale.

Face à l'actualité et au coeur de la campagne présidentielle, John Kerry, le candidat démocrate originaire du Massachusetts, à redit son opposition au mariage au profit d'unions civiles. George Bush, lui, soutiendra un amendement à la Constitution fédérale stipulant le caractère exclusivement hétéroxuel du mariage.

Mis en ligne le 18/04/04

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.