mariés et fiers de l’être -  Librairie

Librairie

Mariés et fiers de l’être

E-llico.com / Actus

mariés et fiers de l’être
Librairie

Mis en ligne le 29/10/2004

Tags

Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, les premiers mariés homos français, publient le récit de leur vie, de leur rencontre et de leur mariage qui fit d’eux les héros d’une page d’histoire des droits des homos dans ce pays.

"Mon mari n’est pas là, lance Bertrand, attablé dans un bistrot de son nouveau quartier… Mais il arrive". "Mari". "Mon mari". Bertrand prend un réel plaisir à le répéter à l’envi comme pour mieux se convaincre, incrédule, que leur rêve de s’épouser est bel et bien devenu réalité. Peut-être s’agit-il tout simplement de conjurer le sort d’une probable décision de justice qui annulerait leur union devant la loi. Aujourd’hui, Bertrand et Stéphane ont changé de vie. Ils habitent désormais Talence, grande banlieue de Bordeaux, et s’occupent d’une boutique, L’Air du Temps à Bordeaux même, qui vend de l’oxygène non médical aux particuliers comme aux professionnels. Et puis désormais il y a ce livre (1) écrit en collaboration avec Virginie Michelet. Interview.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un livre sur votre mariage ?

Bertrand : L’idée nous est venue de le faire quelques jours après le mariage, parce que nous lisions tant de choses fausses sur nous. C’était l’occasion de donner notre vérité.

Stéphane : En fait, nous n’avons pas été maltraités par la presse à part, et c’est un paradoxe, par "VSD", le journal qui avait l’exclusivité du reportage sur notre mariage. Nous en sommes si mécontents que nous envisageons même de les poursuivre. C’est aussi le cas pour "La folle histoire du mariage gay" qui comporte de nombreux mensonges et des erreurs. Ce livre nous donne l’occasion de dire ce que nous avons vécu.

Bertrand : Il s’agit de nous présenter, de raconter notre parcours et de dire que la majorité des gays, ce n’est pas la folasse qu’on voit habituellement. Nous sommes fidèles dans notre couple et nous aspirons à avoir une vie comme celle de tout le monde, tout simplement.

Ce qui surprend dans votre livre. C’est, qu’une fois refermé, on n’a pas l’impression d’en savoir beaucoup plus sur les raisons profondes de votre mariage que ce que vous avez déjà dit. C’est-à-dire l’amour et le fait de vouloir faire comme vos parents. Ce sont vraiment les seules raisons ?

Bertrand : Quand on dit que nous sommes mariés par amour et pour faire comme nos parents, c’est vrai. C’est vrai que nous nous aimons, c’est vrai que nos familles accordent de l’importance au mariage et que cela correspond à l’éducation que nous avons reçue.

Stéphane : On a voulu s’engager profondément, s’engager sur la fidélité, construire des choses ensemble. Le mariage nous permet de créer quelque chose avec une dimension supplémentaire. Depuis le mariage, nous nous sommes même rapprochés.
##
En vous lisant, on a le sentiment que dans toute cette affaire de mariage, vous avez rarement eu votre mot à dire, que vous étiez en fait les héros d’un événement qui vous dépassait largement…

Stéphane : Le mariage était, de façon assez égoïste, pour nous. On ne souhaitait pas qu’il y ait des journalistes. On voulait un mariage normal comme il s’en déroule tant d’autres, mais rapidement on a compris que cela avait une tout autre dimension. La mairie de Bègles était très sollicitée et nous avons même dû être protégés, éloignés à Marseille puis dans les Landes.

Bertrand : Nous avons toujours été très bien informés par nos avocats de la nature de la procédure, de ce qui allait arriver…mais c’est vrai que nous avons été frustrés de ne pas pouvoir nous expliquer davantage…surtout Stéphane qui est plus impulsif que moi.

A plusieurs reprises, on sent une défiance à l’égard du militantisme gay, comme si c’était un gros mot ?

Bertrand : Ce qui est sûr, c’est qu’on préfère le mot militant à celui d’icône. Nous sommes restés comme avant. Nous avons toujours les mêmes idées, mais on devient un peu plus militants parce qu’on veut aller jusqu’au bout. Même s’il faut attendre quatre ans, ou même dix, on ne s’arrêtera pas.

Stéphane : Nous ne voulons pas que l’homosexualité soit discrète mais qu’elle soit confondue avec les autres. En fait, ce que nous expliquons dans le livre, c’est que nous avons été les premiers à pouvoir le faire et nous voulons que tout le monde ait le choix de pouvoir le faire.

A un moment, vous dîtes, ce qui est d’ailleurs assez choquant, nous sommes une "sorte de minorité silencieuse qui ne se heurte pas à l’homophobie car elle ne la provoque pas et qui n’a pas grand-chose à dire sur la question, trop occupée à travailler et à consolider sa vie comme tout le monde". Pouvez-vous vous expliquer ?

Bertrand : A chaque fois, qu’on parle de l’homosexualité, c’est toujours le côté Gay Pride qui domine. Une image peu sérieuse des homos, infidèles. On en a un peu marre de çà. En fait, les plus représentatifs ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux.

Mais, vous laissez entendre que lorsqu’on est victime d’homophobie, c’est qu’on l’a cherché ?

Bertrand : Non, ce n’est pas ce que nous voulons dire. Nous estimons qu’en tant qu’homosexuel, il ne faut pas se mettre en marge des autres. Notre démarche est simple. Nous voulons avoir les mêmes droits que les autres, et c’est pour cela que nous nous sommes mariés.

(1) Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin en collaboration avec Virginie Michelet, "Les mariés de l’an 2004", éditions Michel Lafon, 18 euros. Sortie le 10 novembre.

Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin vendent leur ouvrage avec une dédicace au prix de 24,99 euros (port compris). Adresser les commandes et règlements à L’Air du Temps. 87, rue Notre-Dame 33000 Bordeaux. Renseignements au 05 56 51 28 03.
Enfin, signalons que les deux mariés dédicaceront aussi leur ouvrage lors du salon Rainbow Attitude du 4 au 7 novembre à la Porte de Versailles.

Lire aussi :
5 juin : Just married !

Lire notre édition spéciale mariage gay

Mis en ligne le 29/10/04


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.