le parlement rejette le projet de loi sur le partenariat homosexuel  -  République Tchèque

République Tchèque

Le parlement rejette le projet de loi sur le partenariat homosexuel

E-llico.com / Actus

le parlement rejette le projet de loi sur le partenariat homosexuel
République Tchèque

Mis en ligne le 14/02/2005

Tags

Les députés tchèques ont rejeté vendredi, à une seule voix près, un projet de loi accordant un certain nombre de droits aux couples homosexuels. Il s'agissait là du quatrième projet de loi en vue de légaliser les couples homosexuels rejeté ces dernières années par la chambre basse du Parlement.

"Nous sommes très déçus que les longues années d'efforts du mouvement gay et lesbien ne soient toujours pas couronnées de succès", a déploré le porte-parole de la Ligue homosexuelle tchèque. "Mais rien n'est perdu", a-t-il dit, ajoutant que les travaux sur un nouveau projet commenceraient prochainement.

Le texte rejeté vendredi par les élus a déjà figuré à l'ordre du jour du Parlement en décembre dernier, mais en a été rayé afin de ne pas "provoquer" l'opinion avant la fête chrétienne de Noël.
Membres de la coalition gouvernementale de centre-gauche au pouvoir à Prague, les chrétiens-démocrates (KDU-CSL) sont l'unique parti parlementaire à s'opposer systématiquement à l'idée du partenariat homosexuel, craignant un affaiblissement de la famille traditionnelle.

Lire aussi :
République Tchèque : le partenariat homosexuel ajourné pour cause de Noël

Mis en ligne le 14/02/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.