1ère Journée mondiale contre l’homophobie -  Manifestation

Manifestation

1ère Journée mondiale contre l’homophobie

E-llico.com / Actus

1ère Journée mondiale contre l’homophobie
Manifestation

Mis en ligne le 18/05/2005

Tags

La première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie se tient ce 17 mai en France et dans une trentaine de pays. Son retentissement promet d’être important. Les médias donnent un certain écho à cette mobilisation et les initiatives des associations sont multiples et variées pour sensibiliser les politiques et l’opinion publique à ce fléau que représente l’homophobie.

En France, SOS homophobie remet son Rapport annuel sur l’homophobie, ainsi qu’une édition actualisée de son Guide pratique contre l’homophobie (réalisée en partenariat avec Illico, ndlr) à des représentants de groupes politiques et à Nicole Guedj, Secrétaire d’Etat au Droit des Victimes.

Un nombre important de manifestations se déroulent à Paris et en régions.

> À PARIS

- Des syndicats enseignants, dont la FSU, et des associations comme l’Inter-LGBT organisent un colloque sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre en milieu scolaire en présence de spécialistes.

- La ligue des Droits de l’Homme organise une manifestation devant l’ambassade du Sénégal pour dénoncer l’homophobie dans ce pays.

- SOS Homophobie fera une sensibilisation au problème de l’homophobie sur le parvis de la Défense et dans une grande gare parisienne.

- Le Virgin Megastore des Champs Elysées propose un après-midi thématique avec une trentaine d’auteurs comme Dominique Fernandez, Amélie Nothomb, Philippe Besson…

> EN RÉGIONS

- A Reims, une gerbe sera déposée au monument des Pestiférés et une exposition présentera les courriers homophobes reçus par Noël Mamère suite au mariage de Bègles. Une plaque en mémoire de François Chenu sera apposée, en présence de la famille et d’officiels, dans le parc où le jeune homme a été assassiné en 2002.

- Des manifestations se dérouleront aussi à Nancy, Montpellier, Fort-de-France, Dijon, Toulouse, Amiens…

> UN APPEL ET UNE MANIFESTATION

"Les pratiques homosexuelles sont condamnées par la loi dans 80 Etats au moins", dont l'Arabie saoudite ou l'Iran qui appliquent la peine de mort, s’alerte la trentaine d'associations mobilisée à Paris aujourd’hui.

Un appel "pour en finir avec la pénalisation de l'homosexualité dans le monde" a été signé par Act Up, France Terre d'Asile, l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ou encore le Syndicat de la magistrature.

"Dans de nombreux pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans de prison (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Jamaïque...), parfois la loi prévoit la perpétuité (Guyana, Ouganda). Dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée: Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, Mauritanie, Emirats Arabes Unis, Yémen, Pakistan, Soudan, Tchétchénie", rappelle un communiqué associatif.

Un rassemblement est organisé à 17H30 devant les locaux de l'ambassade du Sénégal, "malheureusement un exemple parmi d'autres" de pays où l'homosexualité est passible de poursuites.

Enfin, signalons qu’un appel pour soutenir la création de cette première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie — plus de 5 000 signataires à ce jour dont des politiques, des artistes, des associations LGBT… — a été lancé, on peut le signer sur le site :
www.petitiononline.com/idaho

Toutes les infos sur les manifestations organisées le 17 mai sont disponibles sur le site :
www.idahomophobia.org

Lire aussi :
> Homophobie : création d'un réseau national d'assistance aux victimes
> Nicole Guedj : Il n’est pas concevable d’être victime de ses choix de vie
> Homophobie : les autorités publiques s’impliquent dans la Journée mondiale
> 17 mai : Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
> Fédération des CGL : appel aux collectivités locales pour la Journée contre l’homophobie
> Homophobie : pour une journée mondiale
> Discriminations : enfin une tête pour la Halde

Lire notre dossier "Une journée contre la haine".

Mis en ligne le 17/05/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.