Couleurs gaies poursuit le rectorat de Nancy -  Education/sexualité

Education/sexualité

Couleurs gaies poursuit le rectorat de Nancy

E-llico.com / Actus

Couleurs gaies poursuit le rectorat de Nancy
Education/sexualité

Mis en ligne le 19/05/2005

Tags

L'association Couleurs gaies de Metz qui s'est vu refuser par le rectorat de l'académie Nancy-Metz en mars dernier sa demande d'agrément pour intervenir dans les établissements scolaires afin de pouvoir y développer des actions éducatives et de prévention contre les discriminations, a décidé d'attaquer cette décision devant le tribunal administratif de Nancy.

Les motifs de contestation sont nombreux puisque rectorat fonde son refus sur des arguments contestables du type "l'homophobie ne répond pas à un intérêt général" ou encore "l'orientation sexuelle, comme l'appartenance politique ou confessionnelle, relève d'un choix personnel et privé".

Autre point-clé de contestation que l’association compte faire juger par le tribunal, le fait que la "démarche pédagogique proposée, et qui s'appuie sur la mallette "Vivre ses différences, comment lutter contre l'homophobie" ne répond pas au critère de qualité". Sur ce point, Couleurs Gaies compte objecter que cette mallette pédagogique a été commandée "dans près de cinquante départements, entre autre par des IUFM, des établissements scolaires et divers centres de documentation. La mallette a par ailleurs obtenu le prix 2003 de la solidarité associative décerné par l'association Jeunesse au plein air et le ministère de l'Education Nationale".

Lire aussi :
> Syndicats : appel à lutter contre l'homophobie dans l'Education
> Assos : une formation contre l'homophobie

Mis en ligne le 19/05/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.