Les mariés un an après -  Bègles

Bègles

Les mariés un an après

E-llico.com / Actus

Les mariés un an après
Bègles

Mis en ligne le 06/06/2005

Tags

Il y a un an, le 5 juin 2004, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier se mariaient en pleine gloire nationale. Politiques et journalistes se bousculaient à Bègles pour rencontrer deux hommes loin de tout discours militant et qui voulaient juste faire comme leurs parents. Douze mois plus tard, les choses ont changé. Le tribunal de grande instance et la cour d’appel de Bordeaux ont annulé le mariage, plus personne ne vient à Bègles et les relations avec les avocats ne sont plus les mêmes.

"Nous sommes très proches de Caroline Mécary " confient Stéphane et Bertrand, mais les liens avec Emmanuel Pierrat semblent s’être sérieusement relâchés. Il avait pourtant préfacé leur livre, un livre dont le couple est d’ailleurs sans nouvelle. Leur éditeur, Michel Lafon, met moins d’empressement à leur communiquer les chiffres de vente qu’il n’en avait mis à recueillir leurs témoignages.

Après avoir été à la une des journaux, les mariés de Bègles ont donc subi quelques désillusions et leur discours s’en ressent : "Au début, on voulait juste se marier, de manière un peu égoïste. Aujourd’hui on est un peu plus militant : on peut plus dire tous les cinq minutes qu’on fait ça par amour". Le couple se sent investi d’une mission " à cause des soutiens qu’on reçoit depuis un an. Nos familles, nos amis nous soutiennent : personne ne nous a jamais dit qu’il fallait arrêter et on savait que ça allait prendre du temps ". Au petit jeu de la gloriole, beaucoup seraient devenus amers. Eux non.

julien picquart

Pour commémorer le premier anniversaire de ce mariage gay, un certain nombre d’associations LGBT comme Act Up-Paris, les Panthères roses ou la commission LGBT des Verts appellent à des rassemblements devant les mairies de quelques grandes villes de France pour exiger l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuel(e)ls et transsexuel(e)s.

Pour écrire aux mariés de Bègles, s’adresser à Aurore productions. BPN 15. 21, avenue d’Orgemont. 92700 Colombes.

Lire aussi :
> Mariage gay : un opposant municipal de Noël Mamère condamné pour diffamation
> Mariage gay : après l’annulation…
> Mariage gay : la mairie de Bègles se dit sereine

Mis en ligne le 03/06/05


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.