les gays américains perdent un ennemi - Cour suprême

Cour suprême

Les gays américains perdent un ennemi

Avec la mort, à 80 ans, de William Rehnquist, le président de la Cour suprême américaine, c’est un des adversaires les plus acharnés des droits des gays qui disparaît.

E-llico.com / Actus

les gays américains perdent un ennemi
Cour suprême

Mis en ligne le 07/09/2005

Tags

Sur le même sujet

 la Cour Suprême refuse de statuer sur le mariage gay
USA
la Cour Suprême refuse de statuer sur le mariage gay
 horizon bouché pour les gay rights
USA
horizon bouché pour les gay rights

(Photo : William Rehnquist)

Si on peut à bon droit s’inquiéter de savoir qui George W. Bush nommera pour succéder au juge William Rehnquist à la tête de la Cour suprême américaine, autant dire qu’il y a peu de chances pour qu’il trouve une personnalité aussi réactionnaire et homophobe. Car depuis son entrée dans la plus haute juridiction américaine en 1972 (où il avait été nommé par le Républicain Richard Nixon) puis son accession à la présidence de cette institution en 1986 (par la grâce d’un autre président républicain, Ronald Reagan), William Rehnquist n’a cessé de s’illustrer par des propos et des décisions ultra-conservatrices.

Ses principaux chevaux de bataille ont en effet été la lutte contre l’avortement, contre la discrimination positive en faveur des minorités, contre la limitation du droit de se procurer et de posséder une arme, pour la peine de mort, pour la présence de la religion à l’école. Et, on s’en doute, contre tout droit accordé aux homosexuels. Il a ainsi en permanence soutenu la loi qui, en Géorgie, condamne la sodomie, quitte à être mis en minorité au sein de la Cour suprême, en 2003. Sa mort, d’un cancer de la thyroïde, pourrait toutefois avoir des effets dévastateurs pour les droits des gays. En effet, elle laisse à George W. Bush la possibilité de nommer un ultra-conservateur plus jeune à la présidence de la Cour suprême (le président américain doit, par ailleurs, désigner un autre membre de la Cour dans les semaines à venir) et verrouiller pour longtemps cette institution dont les membres sont nommés à vie.

Mis en ligne le 5/09/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.