SOS homophobie rebaptise une rue de Paris en Rue François Chenu - Agressions homophobes

Agressions homophobes

SOS homophobie rebaptise une rue de Paris en Rue François Chenu

Trois ans après le meurtre de François Chenu, tué à Reims le 13 septembre 2002 parce qu’homosexuel, SOS homophobie a décidé de rebaptiser une rue de Paris en Rue François Chenu le 13 septembre à 19h.

E-llico.com / Actus

SOS homophobie rebaptise une rue de Paris en Rue François Chenu
Agressions homophobes

Mis en ligne le 14/09/2005

Tags

Sur le même sujet

 violences estivales sur les lieux de drague à Reims
Homophobie
violences estivales sur les lieux de drague à Reims
 les meurtriers de François Chenu condamnés à de lourdes peines
Justice
les meurtriers de François Chenu condamnés à de lourdes peines
 commémoration du meurtre de François Chenu
Homophobie
commémoration du meurtre de François Chenu

La rue qui sera rebaptisée symboliquement en "Rue François Chenu" sera la rue Ste Croix de la Bretonnerie, à l'angle de la Rue des Archives, à Paris, dans le 4ème arrondissement, au coeur du Marais. A travers cette action symbolique, SOS homophobie souhaite alerter sur la recrudescence des agressions physiques envers les gays et réaffirmer l'urgence d'une vraie politique de prévention.

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2002, François Chenu était tabassé par trois skinheads au Parc Léo Lagrange, un lieu de rencontre homosexuel de Reims et laissé pour mort dans un plan d'eau où il s'est noyé. Deux ans plus tard, ses trois jeunes meurtriers (deux jeunes majeurs et un mineur au moment des faits) ont été condamnés à des peines allant de 15 à 20 ans de prison.

Ce drame et son verdict exemplaire n'ont malheureusement rien changé à la situation des homosexuels en France : SOS homophobie constate que les agressions homophobes restent encore trop nombreuses et souvent impunies. Pendant l'été 2005, l’association a encore recueilli un nombre croissant de témoignages sur sa ligne d'écoute concernant des cas de violences physiques graves, en particulier sur des lieux de drague (aire près d'Avignon, Parc Léo Lagrange de Reims, plages, etc.).

SOS homophobie déplore qu'à ce jour, trop peu d'actions soient réalisées dans les lycées et les collèges pour prévenir l'homophobie. "Car une politique d'éducation au respect des différences est indispensable pour qu'il n'y ait plus jamais d'"affaire François Chenu"".

www.sos-homophobie.org

Mis en ligne le 13/09/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.