mini-bio - Guillaume Dustan

Guillaume Dustan

Mini-bio

Guillaume Dustan a été trouvé mort, samedi 8 octobre, dans son studio parisien. On l’a dit, Dustan n’était pas son vrai nom. Il s’appelait William Baranès, était né en 1965, dans une famille juive, bourgeoise et de gauche. Après les études –brillantes- qui le mènent jusqu’à l'ENA, il y a la vie, la vraie, la sienne en tout cas. Le sexe et bientôt le sida.

E-llico.com / Actus

mini-bio
Guillaume Dustan

Mis en ligne le 12/10/2005

Tags

Sur le même sujet

 choc et hommages
Guillaume Dustan
choc et hommages
 réaction de Christophe Girard
Mort de Guillaume Dustan
réaction de Christophe Girard

Il quitte Paris pour un poste à Tahiti. Puis, c’est l’écriture. "Dans Ma Chambre", paraît en 1996 signé sous le pseudo de Dustan. Son premier livre est publié alors que la vague littéraire qu’on va qualifier d’autofiction naît à peine. Dans ses premiers ouvrages, Dustan raconte sa vie, ses nuits, ses baises, ses fantasmes, ses amours, les drogues, les bordels, le corps et ses humeurs ; toutes ses humeurs… A la première personne et dans un style cru. Certains diront porno. Dustan assume.

Les trois premiers livres s’enchaînent sur le même mode. Un petit noyau de lecteurs s’enthousiasme pour cet auteur. Mais Dustan est encore confidentiel. La publicité viendra avec la polémique sur le bareback. Act Up en fait son ennemi parcequ’il ose écrire et assumer dans les médias qu’il baise sans capote et brise le dogme de la prévention.

Incontrôlable provocateur, Dustan prend alors le risque d’être plus connu pour ses propos politiquement très incorrects que pour son travail d'écrivain. Ses livres deviennent aussi des journaux dans lesquels il pourfend les intellectuels et les politiques sur tous les sujets qui fâchent.

Parallèlement, il entame pourtant un travail d’éditeur "queer" chez Balland avec sa collection "Le Rayon gay" qui deviendra "Le Rayon" avant de disparaître dans l’indifférence ou presque.
Ses livres personnels se font à la fois plus rares et moins accessibles. Le personnage public s’efface.

"Dernier Roman" paraît en 2004, puis "Premier Essai", cette année. Le ton y est désenchanté.

Lire notre Edition spéciale : le cas Dustan.

Mis en ligne le 11/10/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.