Campagne pour l’abolition universelle des lois homophobes</I> -

Campagne pour l’abolition universelle des lois homophobes

Six mois après IDAHO 2005, six mois avant IDAHO 2006... A mi chemin de deux éditions de la Journée internationale contre l’homophobie, la mobilisation s’oriente vers une campagne pour l’abolition universelle des lois homophobes.

E-llico.com / Actus

Campagne pour l’abolition universelle des lois homophobes

Mis en ligne le 22/11/2005

Tags

Sur le même sujet

 succès de la Journée mondiale
Homophobie
succès de la Journée mondiale
 pour l’officialisation de la Journée mondiale contre l’homophobie
Verts
pour l’officialisation de la Journée mondiale contre l’homophobie
 1ère Journée mondiale contre l’homophobie
Manifestation
1ère Journée mondiale contre l’homophobie
 Une journée contre la haine

Une journée contre la haine

Six mois après l’édition 2005 de l’IDAHO (International Day Against Homophobia), ses organisateurs font un premier bilan de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Côté positif, ils observent qu’elle a été célébrée, le 17 mai dernier, dans près de 40 pays à travers le monde, du Mexique au Sri Lanka, en passant par la Côte d’Ivoire, le Portugal et le Liban ou même la Chine.

La mobilisation associative a été très importante dans de nombreux pays, elle a permis de sensibiliser les opinions publiques et, cerise sur le gâteau, la Journée a été reconnue par un vote unanime (extrême droite exclue) du Parlement belge.

Cependant, les instigateurs de la Journée internationale souhaitent que ces avancées ne masquent pas la réalité quotidienne des personnes LGBT à travers le monde. Les discriminations homophobes restent partout la règle, les persécutions se poursuivent,
comme au Népal, les exécutions aussi, comme en Iran. Dans 80 pays, l’homosexualité demeure pénalisée. Et, au nom de la realpolitik, beaucoup d’états ou de gouvernements entretiennent des rapports complaisants avec des dictatures et vont parfois jusqu’à expulser des personnes homo ou transsexuelles en les reconduisant dans leur pays d’origine, où les attendent la prison ou la mort. C’est ce scandale international qui pousse les initiateurs de l’IDAHO à faire de la dépénalisation universelle de l’homosexualité le thème de la Journée mondiale 2006.

Six mois avant l’IDAHO 2006, les associations luttant pour les droits LGBT dans le monde sont invitées à inscrire dans leur programme des actions qui permettent de promouvoir cette "Campagne pour l’abolition universelle des lois homophobes" qu’ils entendent orchestrer. Les associations, les syndicats, les partis politiques, les municipalités, les citoyennes et les citoyens sont eux aussi invités à réfléchir aux actions qu’ils pourraient mettre en place autour du 17 mai 2006.

S’il est encore trop tôt pour avoir une idée précise du programme international des événements à venir, les responsables de la Journée internationale ont déjà en tête un des axes forts de la Journée mondiale 2006 : la conférence internationale IDAHO 2006 prévue à Moscou du 24 au 27 mai 2006. Lancée par Nikolay Alexeyev, correspondant IDAHO en Russie, cette conférence rassemblera de nombreuses personnalités du monde entier comme Michael Cashman, président de l’inter-groupe gai et lesbien au Parlement européen, Merlin Holland, petit-fils d’Oscar Wilde, etc. Parallèlement se tiendra un festival culturel nordique animé en partie par l’International Lesbian and Gay Cultural Network, et le tout s’achèvera par la première marche des fiertés LGBT jamais organisée en Russie.

Mis en ligne le 18/11/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.