les Archives valident le projet - Mémoire LGBT

Mémoire LGBT

Les Archives valident le projet

A défaut d’un calendrier pour l’ouverture du Centre des mémoires LGBT Paris/Ile-de-France (ce qui n’est décidément pas une bonne nouvelle), il faudra se contenter d’une nouvelle (bonne cette fois) : le projet est scientifiquement validé et approuvé par le Centre départemental des archives de Paris.

E-llico.com / Actus

les Archives valident le projet
Mémoire LGBT

Mis en ligne le 12/01/2006

Tags

Sur le même sujet

 le Centre des mémoires LGBT de Paris en stand by
Archives gay
le Centre des mémoires LGBT de Paris en stand by
 les archives au placard ?
CADHP
les archives au placard ?
 il faut encore attendre
Centre d’archives
il faut encore attendre
 ouverture en 2005
Centre d’archives
ouverture en 2005

Ce contrôle (sur la méthodologie et la dimension scientifique du projet) avait été demandé il y plusieurs mois par Odette Christienne, adjointe au maire de Paris en charge du patrimoine, qui entendait ainsi se
prémunir d’éventuelles attaques sur un dossier qui a connu de nombreux soubresauts. "J’ai lu, annoté et validé le projet, indique Agnès Masson, directrice du Centre départemental des archives de Paris. C’est un projet très fouillé et très professionnel, bien argumenté et qui comporte très peu d’erreurs. C’est ce que j’ai indiqué à Madame Christienne, fin novembre".

Agnès Masson a d’ailleurs donné son accord pour intégrer le futur comité scientifique du Centre. Fin novembre, le projet a été présenté à Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France, qui a salué son intérêt. Cet adoubement institutionnel est fondamental puisqu’il devrait permettre de débloquer une subvention du ministère de la Culture.

J.-F.L.

Mis en ligne le 10/01/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.