l'Eglise protestante divisée sur la question de l'homosexualité  - Norvège

Norvège

L'Eglise protestante divisée sur la question de l'homosexualité

L'Eglise protestante de Norvège est divisée sur la reconnaissance des unions homosexuelles dans un pays où officient déjà des pasteurs ouvertement homosexuels.

E-llico.com / Actus

l'Eglise protestante divisée sur la question de l'homosexualité
Norvège

Mis en ligne le 24/01/2006

Tags

Sur le même sujet

 défaite du Premier ministre anti-gay aux législatives
Norvège
défaite du Premier ministre anti-gay aux législatives
 le diocèse continuera d’employer des pasteurs gay
Oslo
le diocèse continuera d’employer des pasteurs gay
 une majorité de Norvégiens favorables
Adoption
une majorité de Norvégiens favorables
 les députés rejettent le mariage gay
Norvège
les députés rejettent le mariage gay

Le Laerenemnd, l’organisme de réflexion théologique dont l'avis est consultatif, a été incapable de trancher sur la question de l’acceptation ou du refus des unions de même sexe.

Ses 20 membres sont divisés en deux camps de force égale. Fait inédit, sur les 11 évêques faisant partie de l'organisme, une majorité (six) s'est prononcée en faveur de la reconnaissance de l'union homosexuelle.

Selon le compte-rendu officiel de la réflexion qui expose les deux points de vue, les partisans de la reconnaissance de l'union homosexuelle ont fait valoir que "l'Eglise est tenue d'accueillir tous les hommes avec le même amour de son prochain, la même charité et le même respect, afin que leur dignité soit renforcée".

Les opposants ont pour leur part argué que "les textes de la Bible s'appuient sur le fait que Dieu a créé l'être humain sous la forme de l'homme et de la femme et que la différenciation des sexes est l'expression d'un ordre dans la Création qui implique que l'homme et la femme sont faits l'un pour l'autre et qu'ils ont la responsabilité de perpétuer l'espèce".

La doctrine théologique en vigueur dans l'Eglise de Norvège exclut officiellement que des personnes vivant dans le cadre d'une union homosexuelle puissent officier en son sein. Mais au moins deux hommes ouvertement homosexuels occupent la fonction de pasteur après avoir été recruté par des évêques libéraux.

Mis en ligne le 23/01/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.