le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel  - USA

USA

Le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel

Le Sénat américain a rouvert jeudi le débat sur l'ajout à la Constitution d'un amendement interdisant le mariage des homosexuels. George Bush approuve cette initiative qui est une manœuvre électoraliste à l'approche d’élections parlementaires difficiles pour lui.

E-llico.com / Actus

le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel
USA

Mis en ligne le 22/05/2006

Tags

Sur le même sujet

L'opposition au mariage homosexuel en baisse aux Etats-Unis

L'opposition au mariage homosexuel en baisse aux Etats-Unis

La droite républicaine américaine, poussée par sa base religieuse, est repartie à l'offensive au Congrès sur le thème de la légalisation du mariage homosexuel. Le Sénat américain va ainsi ouvrir le mois prochain un débat très polémique sur l'ajout à la Constitution d'un amendement interdisant le mariage des homosexuels, adopté jeudi en commission.

L'interdiction du mariage gay a été approuvée en commission par l'ensemble des sénateurs républicains, ce qui permet son examen en séance plénière à partir du 5 juin, alors même qu'elle n'a aucune chance d'être inscrite dans la Constitution.
Il faudrait pour cela en effet que les deux tiers du Sénat, les deux tiers de la Chambre des représentants et une majorité d'Etat souhaitent amender la Constitution en ce sens, ce qui est exclu vu la situation politique actuelle.
Qu'ils soient favorables ou non au mariage des homosexuels, les élus estimant que cette question est du ressort des Etats et non de l'Etat fédéral sont trop nombreux pour faire passer l'amendement. Une précédente tentative avait déjà échoué au Congrès en 2004.

Le démocrate Edward Kennedy a dénoncé une manœuvre démagogique à destination de "l'extrême droite", et son collègue Russ Feingold a dénoncé l'ordre du jour "politicien" fixé par le chef de la majorité Bill Frist sur ce thème, susceptible de mobiliser la droite religieuse à l'approche des élections parlementaires de novembre, qui s'annoncent difficiles pour les républicains.

>> Bush approuve

"Le président (Bush) soutient l'amendement" adopté jeudi en commission par l'ensemble des sénateurs républicains, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche. "Il veut défendre et protéger l'institution qu'est le mariage, une institution impliquant un homme et une femme. Je ne crois pas qu'il puisse être plus clair à ce propos".
Cette opposition au mariage homosexuel avait été électoralement payante lors de sa campagne présidentielle de 2004. Alors que Bush est au plus bas dans les sondages de popularité, la tentation de réactiver le débat sur le mariage gay est donc tentant.

Mis en ligne le 22/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.