Amnesty International recense les discriminations à travers le monde - Droits LGBT

Droits LGBT

Amnesty International recense les discriminations à travers le monde

Comme chaque année, le rapport d’Amnesty fait le point sur l’état des droits humains dans le monde sans oublier les personnes LGBT et les problèmes de droits auxquelles elles sont confrontées dans de nombreux pays.

E-llico.com / Actus

Amnesty International recense les discriminations à travers le monde
Droits LGBT

Mis en ligne le 26/05/2006

Tags

De fait, l’édition 2006, publiée le 23 mai, pointe qu’ "En dépit des progrès enregistrés dans certains pays pour que leurs droits soient davantage reconnus devant la loi, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) étaient toujours en butte à des discriminations et à des violences très répandues, souvent approuvées par les autorités".

En Europe, le rapport décerne un satisfecit à l’Espagne et au Royaume Uni pour avoir instauré "une reconnaissance légale des couples homosexuels" mais dénonce le climat chez de nouveaux membres de l’UE et dans un pays, candidat à l’adhésion : "Le climat d’intolérance envers les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres en Lettonie, en Pologne et en Roumanie était tel que les autorités locales ont sciemment empêché le déroulement de certaines manifestations publiques prévues par ces populations, tandis que de hauts responsables politiques tenaient des propos ouvertement homophobes". La France est, elle, étrillée pour sa politique concernant le droit d’asile.

Concernant le continent américain , Amnesty note que, cette année encore les personnes LGBT "ont été en butte à la discriminations et à la violence. Aux Etats-Unis, une étude réalisée par Amnesty a fait apparaître que les irrégularités et les abus de pouvoir commis par des policiers visaient dans une plus grande proportion les transgenres et plus généralement parmi les LGBT, les personnes de couleur, les jeunes…" Le rapport dénonce aussi les mauvais traitements dans plusieurs pays comme l’Equateur ou le Nicaragua et les assassinats au Mexique ou en Jamaïque… Sur les autres continents, le rapport est souvent moins précis (faute de données ?), mais pointe des discriminations contre les personnes LGBT dans de nombreux pays d’Asie, en Chine notamment, à Singapour ou dans les Maldives.

Reste - — pour intéressant qu’il soit — que ce rapport n’est pas exhaustif concernant les discriminations LGBT puisqu’il ne mentionne pas Zanzibar et sa nouvelle loi homophobe, le Cameroun et ses arrestations arbitraires d’homosexuels présumés en 2005, les exécutions en Arabie Saoudite et en Iran où l’on pend encore des mineurs présumés gay.

J.-F. L.

Le rapport est accessible sur http://nouveausite.amnesty.fr ou www.amnesty.org

Mis en ligne le 24/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.