Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel  - États-Unis

États-Unis

Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel

Le président américain George W. Bush a publiquement encouragé samedi l’offensive du Congrès pour inscrire l'interdiction du mariage homosexuel dans la Constitution lors d’un discours.

E-llico.com / Actus

Bush encourage l’amendement contre le mariage homosexuel
États-Unis

Mis en ligne le 06/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel
USA
le Sénat relance le débat sur l'interdiction constitutionnelle du mariage homosexuel

Plaidant pour l'adoption d'un amendement à la Constitution définissant le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, le président américain a lancé une semaine de mobilisation sur le sujet, qui devrait culminer dans quelques jours avec un vote du Sénat.

Cette "solution nationale" est devenue indispensable depuis que des "juges militants" ont rejeté pour inconstitutionnalité des lois interdisant le mariage homosexuel dans les Etats de Washington, Californie, Maryland, New York et Nebraska, a déclaré Bush.

L'amendement, déjà rejeté en 2004, n’a pourtant aucune chance d’être adopté dans la conjoncture politique actuelle: il faudrait la majorité des deux tiers du Sénat et de la Chambre des représentants et une majorité d'Etats. Mais le vote permettra aux républicains de mobiliser leur base conservatrice à quelques mois des élections de mi-mandat en novembre qui s’annoncent difficiles étant donné la grande impopularité du président.

Mis en ligne le 05/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.