Varsovie attend un millier d’étrangers pour sa Marche pour l’Egalité -

Varsovie attend un millier d’étrangers pour sa Marche pour l’Egalité

Un millier d'étrangers, dont des personnalités politiques européennes, sont attendus samedi 10 juin à Varsovie pour une importante marche homosexuelle destinée à dénoncer "une ambiance de haine".

E-llico.com / Actus

Varsovie attend un millier d’étrangers pour sa Marche pour l’Egalité

Mis en ligne le 12/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 Nikolaï Alekseev invité de la Marche des fiertés le 24 juin
Paris
Nikolaï Alekseev invité de la Marche des fiertés le 24 juin
 la municipalité autorise la Gay Pride... et une contre-Gay Pride
Varsovie
la municipalité autorise la Gay Pride... et une contre-Gay Pride
 la marche pour l'Egalité de Poznan légale selon la justice
Pologne
la marche pour l'Egalité de Poznan légale selon la justice
 solidarité avec la Gay Pride de Cracovie
Pologne
solidarité avec la Gay Pride de Cracovie
 la justice renonce à poursuivre les participants à la Marche pour l'Égalité de Poznan
Pologne
la justice renonce à poursuivre les participants à la Marche pour l'Égalité de Poznan
 la justice donne raisons aux  organisateurs de la Marche pour l'Égalité
Pologne
la justice donne raisons aux organisateurs de la Marche pour l'Égalité
 des marches pour défendre le droit de manifester
Pologne
des marches pour défendre le droit de manifester
 SOS homophobie proteste contre les violences de Poznan
Pologne
SOS homophobie proteste contre les violences de Poznan

Ce 10 juin 2006 a lieu la plus importante Gay Pride de l’histoire de la Pologne. Les associations LGBT polonaises, inquiètes du bon déroulement de la marche, ont demandé aux organisations homosexuelles européennes de les soutenir et de manifester leur solidarité.

Et il semble qu’elles aient été entendues puisqu’un millier d'étrangers dont 500 Berlinois sont attendus pour cette "Marche pour l'Egalité". 45 personnalités politiques étrangères ont déjà confirmé leur participation selon les organisateurs comme Claudia Roth, présidente des Verts allemands ou Volker Beck, le député du Bundestag agressé lors de la Gay Pride de Moscou. Des représentants du Parti socialiste français et des députés au Parlement européen sont également attendus. Les maires de Paris, de Berlin et de Londres ont envoyé aux organisateurs de la manifestation des lettres de soutien.

En France, les organisations LGBT sont mobilisées (1). Un rassemblement de solidarité avec les personnes LGBT de Varsovie est organisé devant l'ambassade de Pologne à Paris, samedi à midi, heure à laquelle doit débuter la marche dans la capitale polonaise (2).

Les associations françaises appellent les autorités polonaises, l'Union Européenne et la France à " garantir les droits fondamentaux des personnes LGBT " en Pologne comme la libre expression, la protection publique et la non-discrimination : des droits maintes fois bafoués ces derniers mois et ces dernières semaines (3).

La liste est longue, en effet, des dérives homophobes survenues en Pologne. Les marches de Poznan (novembre 2005) et de Cracovie (avril 2006) ont été violemment réprimées par la police ou attaquées par la Ligue des familles polonaises, ouvertement homophobe et membre de la nouvelle coalition gouvernementale. Quant à la marche de 2005 à Varsovie, elle avait été interdite par le maire de l’époque, Lech Kaczynski, devenu depuis président de la République.

Le contexte 2006 n’est guère plus rassurant. Depuis quelques semaines, les politiciens de la majorité se déchaînent, tenant des propos incitant à la violence envers les homosexuels. Les autorités, qui ont été déboutés par les tribunaux polonais dans leurs tentatives d’interdiction des marches gay, ont autorisé la manifestation homosexuelle de Varsovie, mais elles ont aussi accordé le droit aux homophobes de défiler dans le même temps.

C’est dans ce climat général, perçu comme "une ambiance de haine" par les militants LGBT polonais, que la Gay Pride de Varsovie va tenir sa seconde édition.

(1) Les associations appelant à la manifestation : Académie Gay et Lesbienne, Act-Up Paris, An Nou Allé (Antilles), ARDHIS, Centre LGBT Paris-IdF, Comité IDAHO, InterPride France, Coordination Lesbienne en France, Dégel (université Paris VII), Ex æquo (Reims), les Flamands Roses (Lille), Inter-LGBT, les Putes, Solidarité Internationale LGBT, SOS Homophobie, les Telles et Tels (France Telecom), les Verts.

(2) Esplanade des Invalides (au niveau de la rue Talleyrand, Paris 7e, M° Invalides).

(3) Un rassemblement est aussi prévu à Strasbourg, place Kléber, le 10 juin 2006, à 12h00.


> L'extrême droite renonce à sa contre Gay Pride

L'organisation d'extrême droite La jeunesse de la Grande Pologne a renoncé jeudi à manifester contre la Marche pour l'Egalité prévue samedi à Varsovie, mais demande l'annulation de la Gay Pride.

Organisation ouvertement homophobe, La jeunesse de la Grande Pologne voulait manifester contre "la propagation de l'homosexualité" et en faveur des valeurs nationales et familiales. L'annulation fait suite à un appel lancé par le président de la Ligue des Familles polonaises à renoncer à la marche officiellement "en raison de la Coupe du monde de football". Giertych, qui est ministre de l'Education, a également appelé les autorités locales à interdire la manifestation homosexuelle, toujours au nom du Mondial.

Mis en ligne le 09/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.