réunion tendue en prévision - Centre d’archives LGBT

Centre d’archives LGBT

Réunion tendue en prévision

Le projet serpent de mer du futur Centre d’archives LGBT parisien va connaître une nouvelle étape avec la réunion qui se tiendra lundi et à laquelle participeront tous les protagonistes, initiateurs du projet comme opposants.

E-llico.com / Actus

réunion tendue en prévision
Centre d’archives LGBT

Mis en ligne le 22/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 vers la création d’un conseil scientifique
Centre d’archives homosexuelles
vers la création d’un conseil scientifique
 l'Académie Gay & Lesbienne veut faire repartir le projet sur des bases saines
Archives homosexuelles de Paris
l'Académie Gay & Lesbienne veut faire repartir le projet sur des bases saines

Lundi 27 devrait se dérouler la première réunion portant sur la création du conseil scientifique du futur centre des mémoires LGBT Paris Ile-de-France. Pourquoi une telle réunion alors que le financement n’est toujours pas réuni ? Justement, il faut désormais en passer par là pour pouvoir espérer un nouveau financement de la ville de Paris comme l’aide du ministère de la Culture. Pas de conseil, pas de sous. C’est du moins ce qu’a compris Stéphane Martinet, un des responsables actuels du projet. " Il s’agit de réunir celles et ceux qui ont des réflexions, des opinions concernant les archives LGBT, explique ce dernier. C’est une demande de la Ville de façon à permettre que cette instance représente la diversité de celles et ceux qui s’intéressent et travaillent sur la mémoire LGBT." Le tour de table devrait confronter Marie-Hélène Bourcier (l’une des critiques les plus virulentes du projet actuel), Patrick Cardon, Louis-Georges Tin, Agnès Masson, la directrice des Archives de Paris et les responsables de l’actuel projet. L’objectif est de se doter d’un conseil scientifique pour septembre de façon à relancer les demandes de subvention auprès du ministère et de la ville de Paris qui n’ont, pour le moment, pas débouché. Du côté de la région Ile-de-France, Francis Parny, le vice-président chargé de la Culture, confirme son engagement. "La région sera partenaire du projet pour un montant financier significatif. Nous attendons la réunion avec la ville de Paris et le ministère de la Culture pour arrêter les engagements des uns et des autres." Compte tenu du calendrier, aucune décision sur les finances ne devrait avoir lieu avant l’automne.

J.-F.L.

Lire notre dossier "Le feu aux archives".

Mis en ligne le 21/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.