Le mariage et les socialistes vedettes de la Marche des fiertés -

Le mariage et les socialistes vedettes de la Marche des fiertés

Une participation énorme avec 800 000 personnes et la mobilisation politique des socialistes ont marqué la marche 2006 centrée sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.

E-llico.com / Actus

Le mariage et les socialistes vedettes de la Marche des fiertés

Mis en ligne le 28/06/2006

Tags

Sur le même sujet

 le PS dépose deux propositions de loi
Mariage oui, adoption aussi
le PS dépose deux propositions de loi
 les politiques dans les starting blocks
Marche des Fiertés de samedi
les politiques dans les starting blocks
 Ségolène s’engage
Mariage gay
Ségolène s’engage
 l’Entente parlementaire s’en prend au PS
Mariage/adoption
l’Entente parlementaire s’en prend au PS
 le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
2007
le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
 mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact
Ségolène Royal
mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact
Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels

Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels
 l'Inter-LGBT rencontre François Hollande
Elections 2007
l'Inter-LGBT rencontre François Hollande
 le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Elections 2007
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels

Cette année, à dix mois de l'élection présidentielle, l'Interassociative LGBT avait adopté un mot d'ordre très politique "Pour l'égalité en 2007", en revendiquant notamment l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Et ce thème a bel et bien dominé la manifestation avec une mobilisation exceptionnelle de la foule et une participation remarquable des socialistes à la marche.

Beaucoup de jeunes, garçons et filles, en particulier des banlieues, ont participé à la fête et ont partagé un mot d'ordre qui mettait en avant l'égalité.

La préfecture de police de Paris s'est refusée à estimer le nombre de manifestants, en expliquant qu'il s'agissait d'"une manifestation festive et non pas revendicative", mais selon les organisateurs, les manifestants étaient "au moins 800.000", soit 100.000 de plus qu'en 2005.

Pour l'Inter-LGBT, organisatrice de la manifestation, "cette Marche a démontré à tous les partis que la campagne électorale qui s'ouvre ne pourra contourner la question de la lutte contre toutes les discriminations et pour l'égalité des droits. Ainsi les promesses énoncées aujourd'hui à gauche devront être tenues dès les premières semaines de la législature, en cas de victoire. Quant à la droite, si elle persiste à ignorer la mobilisation record de ce samedi et à refuser le dialogue, l'Inter-LGBT ne s'interdit aucune question, y compris celle des conséquences à en tirer au moment du scrutin".

Comme à chaque édition précédant une éhéance électorale importante, les personnalités politiques étaient nombreuses à participer à la marche. Dans le carré de tête, les socialistes Bertrand Delanoë, Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn côtoyaient les Verts Yves Cochet ou Dominique Voynet. François Hollande, numéro un du PS, est venu réaffirmer que l'ouverture du mariage aux homosexuels est "un engagement du PS" et sera "demain une loi", si gauche accède au pouvoir en 2007 : une première pour le parti qui assume manifestement cette mesure de son projet pour l'alternance. "Dans notre projet, figure le droit au mariage pour les couples homosexuels, comme pour les couples hétérosexuels. Notre candidat portera, au milieu de beaucoup d'autres propositions, cette orientation", a déclaré François Hollande à la presse.

Interrogé sur le ralliement très récent de Ségolène Royal (absente de la marche)à ces idées, François Hollande a expliqué: "il y a des positions individuelles qui sont respectables, moi je ne suis pas là pour faire la police des convictions, mais pour que le parti adopte très majoritairement une position qui devient celle de tous, et ensuite qui devient, si nous sommes en capacité d'agir, une loi de la République".

A côté d'une mobilisation exceptionnelle à gauche, la présence de Gay Lib, mouvement associé à l'UMP, avec son char sans la moindre personnalté politique nationale faisait pâle figure. Jean-Luc Romero avait beau tenter de défendre le "signe positif " envoyé par Nicolas Sarkozy (la mission de réflexion sur le mariage homosexuel confiée à Luc Ferry, ndlr), le contraste était saisissant.

A lire dans notre édition de mardi nos reportages complets en image sur la marche avec des interviews de F. Hollande, D. Strauss-Kahn, J. Lang, Bruno Julliard...

> Sida : Act Up et Aides s'alarment de la reprise des contaminations

Act Up a "endeuillé" son drapeau arc-en-ciel, lors de la Marche des fiertés afin de symboliser "la reprise des contaminations" au virus du sida parmi les homosexuels, qui ne se protègent pas assez.

Le président de Aides a interpellé la foule d'un ton grave : "Il y a 10 % de personnes séropositives dans le milieu gay, c'est beaucoup trop important", a lancé Christian Saout. "Portez le message au sein des associations et dans vos échanges sexuels : il faut continuer à se protéger", a-t-il poursuivi.

A 16H00, des dizaines de milliers de manifestants ont respecté trois minutes de silence "pour inciter chacun(e) à réfléchir à son comportement, tant vis-à-vis de l'autre que dans sa propre sexualité". Il s'agissait de "mettre l'accent sur la dégradation catastrophique des comportements préventifs observée depuis plusieurs années chez les gays", selon la plate-forme interassociative de prévention".

Lire notre dossier "Pride 2006, objectif 2007".

Mis en ligne le 26/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.