Gay Prides pour le mariage et l'adoption en Europe du Sud - Ailleurs

Ailleurs

Gay Prides pour le mariage et l'adoption en Europe du Sud

Des manifestations, rassemblements et concerts se sont déroulés un peu partout en Europe de sud à Lisbonne, Valence, Rome et Athènes

E-llico.com / Actus

Gay Prides pour le mariage et l'adoption en Europe du Sud
Ailleurs

Mis en ligne le 28/06/2006

Tags

En Italie, plusieurs milliers de personnes étaient présentes samedi à la Gay Pride organisée à Rome une semaine après l'édition nationale organisée à Turin à laquelle avaient participé près de 50.000 personnes. Le premier travesti élu à la chambre des députés dans les rangs du Parti de la Refondation Communiste, Vladimir Luxuria, a défilé pour réclamer au gouvernement de gauche dirigé par Romano Prodi d'agir contre les discriminations et pour la liberté des individus. L'Eglise italienne a protesté contre cette manifestation.

Au Portugal, où il n'existe pas de statut pour les couples homosexuels, quelque 400 personnes ont participé samedi à une "marche nationale de la fierté LGBT" sur une des principales avenues de Lisbonne pour réclamer "l'égalité devant la loi et dans la société". Les homosexuels portugais ont demandé notamment la légalisation du mariage civil pour les couples gay et lesbiens, en refusant toute autre forme juridique "spéciale", et l'accès à l'homoparentalité.

En Espagne, une semaine avant une grande Gay Pride à Madrid, Valence organisait samedi soir son propre défilé qui anticipe la visite dans cette ville du pape Benoît XVI, les 8 et 9 juillet, à l'occasion de la Ve Rencontre Mondiale des Familles.
Les collectifs gay de Valence ont défilé placé sous le slogan: "Pour la diversité, toutes les familles comptent".
Les homesexuels espagnols célèbrent cet été le premier anniversaire de la légalisation du mariage gay, assortie d'un droit sans restriction à l'adoption.

En Grèce, seules quelques dizaines de personnes s'étaient rassemblées samedi après-midi sur une grande place d'Athènes pour fêter, pour la deuxième année consécutive, le "Festival de la Fierté". Un groupe d'extrême droite réclamant une "Athènes hellénique" a jeté des tracts sur la place réclamant "le départ des gays de la ville".

Mis en ligne le 26/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.