lutte contre l’obstruction aux mariages - Belgique

Belgique

Lutte contre l’obstruction aux mariages

Plusieurs pays européens empêchent leurs ressortissants gay et lesbiens de se marier dans des pays où les unions de même sexe sont légales. Un phénomène qui agace beaucoup les associations LGBT et les couples eux-mêmes.

E-llico.com / Actus

lutte contre l’obstruction aux mariages
Belgique

Mis en ligne le 18/07/2006

Tags

Sur le même sujet

 2.442 mariages gay célébrés en Belgique en deux ans
Belgique
2.442 mariages gay célébrés en Belgique en deux ans
 La Belgique autorise le mariage gay

La Belgique autorise le mariage gay

La presse belge s’en fait parfois l’écho mais certains pays, y compris européens, qui ne reconnaissent pas les unions homos dans leur législation, font souvent obstruction pour s’assurer que leurs ressortissants ne puissent pas se marier là où c’est pourtant possible. C’est ce qui est arrivé à un gay grec vivant en Belgique et souhaitant se marier avec son copain américain — ce que la loi belge permet. Les autorités grecques ont refusé de lui délivrer l’indispensable certificat de célibat, lui interdisant ainsi le mariage. Cette volonté d’"obstruction" plus fréquente qu’on ne suppose, comme le rappelle le journal gay "Tels quels", est telle que des législateurs belges ont déposé une proposition de loi permettant au candidat au mariage de déclarer devant témoins et devant un juge qu’il est célibataire. Si le texte est adopté, les projets de mariage de gays étrangers vivant en Belgique ne dépendront plus du bon vouloir de leurs pays d’origine.

Jean-François Laforgerie

Mis en ligne le 17/07/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.