le ni-ni de Poutine sur la question gay - Politique

Politique

Le ni-ni de Poutine sur la question gay

Malgré la première tentative de Gay Pride, le 27 mai dernier, qui s’est transformée en quasi émeute sous les fenêtres de son bureau du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine n’est toujours pas sorti de son mutisme et continue d’ignorer la question gay dans le débat politique russe. Le militant gay et journaliste Nikolaï Alekseev le dénonce.

E-llico.com / Actus

le ni-ni de Poutine sur la question gay
Politique

Mis en ligne le 18/07/2006

Tags

"Invité à une web-cast [conférence de presse diffusée sur Internet ], la deuxième organisée depuis son accession au pouvoir, le président russe a répondu à toutes sortes de questions sur la conscription militaire, les tirs de missiles nord coréens ou encore la légalisation des drogues douces. Ses réponses n’ont guère suscité d’émotions particulières, note Nikolaï Alekseev, un des organisateurs de la Gay Pride moscovite. Vladimir Poutine n’a pas eu un mot sur la montée de l’extrémisme nationaliste et l’intolérance, ce qui est plus inquiétant. 160 000 questions ont été envoyées par les internautes du monde entier. Vladimir Poutine a sélectionné, lui-même, les 49 questions auxquelles il souhaitait répondre.
Aucune question touchant de prêt ou de loin à l’homosexualité n’a été choisie par le président. C’est à croire que Poutine n’était pas en Russie le 27 mai ou bien qu’il n’est pas informé de ce qui se passe autour des murs du Kremlin. Pas un seul mot sur la Gay Pride réprimée par des contre-manifestants orthodoxes et néo-nazis sous l’œil bienveillant de la police locale. Pour moi, il est clair que Poutine ne sortira pas de son mutisme d’ici à la fin de son mandat. Reste que pour nous, un silence demeure malgré tout plus favorable qu’une condamnation qui nous mettrait à dos l’ensemble de la classe politique russe. C’est donc la politique du "ni-ni" qui inspire Poutine sur la question gay depuis 2000. Les tentatives de re-pénalisation de l’homosexualité par certains députés de la Douma n’ont jamais été soutenues par Russie Unie, le parti [officieux] du président russe, mais pour autant Poutine n’a jamais condamné les dérapages. A ce jour, aucun journaliste n’a été en mesure de pouvoir interroger le président sur la question gay que ce soit en Russie ou lors de ses déplacements à l’étranger."

Lire notre dossier "Gay Pride de Moscou : un Stonewall à la russe".

Mis en ligne le 17/07/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.