Montréal accueille la planète gay -

Montréal accueille la planète gay

La capitale du Québec devient le centre du monde gay pour quelques jours. Montréal accueille en effet les premiers Out Games du 26 juillet au 5 août : des jeux sportifs internationaux, mais aussi un festival culturel mondial et l’une des plus importantes rencontres sur les droits LGBT jamais organisée.

E-llico.com / Actus

Montréal accueille la planète gay

Mis en ligne le 31/07/2006

Tags

Sur le même sujet

 les Européens quittent les Gay Games
Sport
les Européens quittent les Gay Games
 Montréal écarté des Gay Games de 2006

Montréal écarté des Gay Games de 2006
 incertitudes sur les Gay Games
Montréal 2006
incertitudes sur les Gay Games
 les Gay Games à la télé
Montréal
les Gay Games à la télé

A peine les Gay Games de Chicago terminés, Montréal s’affiche capitale du monde gay avc une manifestation alternative aux jeux officiels. C’est dans la belle province que les fameux Gay Games auraient d’ailleurs dû se dérouler. Un formidable imbroglio juridique, politique et financier a abouti à l’annulation des Gay Games de Montréal au profit de Chicago, le comité américain mettant en doute la capacité des Canadiens à organiser l’évènement. Mais les Québécois ne se sont pas laissé impressionner par la formidable machine américaine et ont décidé de maintenir leur événement rebaptisé Out Games.

Des jeux sportifs gay qui devraient rassembler plus de nationalités que la compétition de Chicago, mais aussi un festival culturel international et une conférence mondiale sur les droits LGBT vont donc se tenir la semaine prochaine à Montréal.

L’ouverture de la Conférence internationale sur les droits LGBT a été confiée à Louise Arbour, Haut commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et ex-membre de la Cour Suprême de Justice canadienne. 2 000 personnes sont attendues du monde entier pour des échanges sur les droits des homosexuels. Les principaux intervenants issus des mouvements LGBT internationaux ont été invités aux frais du gouvernement canadien, mais des problèmes de visas liés à la pénalisation de l’homosexualité dans un grand nombre de pays dont sont issus les invités de la conférence compromettent la venue d’un certain nombre d’entre eux. La Conférence devrait aboutir à un acte final appelé Déclaration de Montréal qui sera dévoilé samedi 29 juillet lors de la cérémonie d’ouverture et adressée ensuite aux Nations Unies. Le but est de demander la reconnaissance des droits des gays par l'Onu.

Mais la Conférence n’est qu’une partie du vaste rassemblement montréalais. L’événement accueille les épreuves sportives qui s'ouvriront samedi avec une fête inaugurale à laquelle sont notamment attendus Diane Dufresne et le Cirque du Soleil. Les compétitions auront lieu au stade olympique qui accueillit les Jeux Olympiques de 1976.

Le porte-parole de l’organisation Pascal Dessureault a indiqué que la capacité hôtelière de la ville de Montréal serait complète dès que les délégués et les athlètes seraient sur place.

12 000 sportifs sont enregistrés et 250 000 personnes sont attendues pour l’ensemble des manifestations. Le célèbre rue Sainte Catherine, dans le quartier gay, va devenir piétonne le temps des jeux. En marge de la conférence et des jeux, Montréal fête sa Gay Pride ce week-end avec une série de concerts et parties diverses. Bref, Montréal ne devrait pas avoir à rougir de ces Out Games concurrents des Gay Games qui n’ont pas cru en elle.

http://www.montreal2006.org

Mis en ligne le 26/07/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.