un Australien en justice pour 115 cas de sexe non protégé - VIH

VIH

Un Australien en justice pour 115 cas de sexe non protégé

Un tribunal de Melbourne est saisi d'une énorme affaire de risque de contamination par le VIH par un gay australien qui concernerait 115 personnes.

E-llico.com / Actus

un Australien en justice pour 115 cas de sexe non protégé
VIH

Mis en ligne le 11/08/2006

Tags

Sur le même sujet

 mandat d'arrêt contre un séropositif ayant contaminé son partenaire
Grande-Bretagne
mandat d'arrêt contre un séropositif ayant contaminé son partenaire
 dissimuler un comportement sexuel à risque expose à des poursuites judiciaires
Californie
dissimuler un comportement sexuel à risque expose à des poursuites judiciaires

Michael Neal, 47ans, était initialement poursuivi pour 35 cas de contamination volontaire par le VIH. Mais le nombre de cas en cause a augmenté pour atteindre le chiffre de 115. Sur ce total, on dénombre 16 homosexuels dont 5 qui seraient devenus séropositifs.

Le Dr Stephen Rowles, un spécialiste du VIH, certifie que Neal lui aurait confié durant un rendez-vous qu'il avait eu des rapports sexuels non protégés avec trois hommes lors d'un week-end d'octobre 1999. A cette période, Neal était séronégatif. Lors d'un entretien ultérieur, Neal aurait indiqué à son médecin qu'il désirait contracter le virus du sida. Un an plus tard, il était effectivement testé séropositif.
Le médecin a indiqué au tribunal que son patient souffrait d'une phobie du préservatif. Il le décrit comme inconscient, destructeur et ajoute que le port d'un Prince Albert augmentait objectivement le risque de transmission.

La police quant à elle affirme que Neal rencontrait ses victimes dans des parcs et des lieux de drague ou encore sur internet. Elle l'accuse d'avoir cherché à propager le virus et aussi d'avoir drogué un homme connu pour être séropositif et qui refusait un rapport non protégé.

Les cas de contamination volontaire de partenaires sexuels par le VIH portés en justice se multiplient de par le monde. La semaine dernière, un homosexuel britannique a été condamné à trois ans de prison pour avoir sciemment pris le risque de contaminer un partenaire et s'est enfui pour se soustraire au jugement. Le mois dernier un cas similaire a été jugé en Californie et la justice a établi que toute personne porteuse du virus portait la responsabilité d'informer ses partenaires des risques d'une possible exposition.

Mis en ligne le 09/08/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.