un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion  - Sans papiers

Sans papiers

Un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion

Le tribunal administratif de Bordeaux examinera vendredi le recours d'un jeune algérien homosexuel, actuellement scolarisé dans un lycée de la banlieue bordelaise, contre un arrêté de reconduite à la frontière.

E-llico.com / Actus

un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion
Sans papiers

Mis en ligne le 08/09/2006

Tags

Le jeune homme de 18 ans est scolarisé en deuxième année de BEP de comptabilité dans un lycée de Mérignac. Arrivé en France en octobre 2004 avec un visa touristique, il a rompu les relations avec ses parents et réside depuis chez un oncle de nationalité française. Il a reçu l'arrêté de reconduite à la frontière, pris par le préfet de la Gironde le 30 août, lundi matin, soit le jour même de sa rentrée scolaire.

Selon son avocat, Me Pierre Landète, "il serait en danger en Algérie" à cause "de l'intégrisme qui y règne". "Il a déjà été victime de tabassage, son corps en porte les traces, et du point de vue de la loi en vigueur en Algérie en tant qu'homosexuel, il risque 5 ans d'emprisonnement", a-t-il indiqué. Le lycéen affirme avoir été victime "d'agressions physiques", "de brimades" et "d'insultes homophobes" y compris de la part de sa propre famille.

Me Landète déplore que la préfecture de la Gironde, qui a rejeté sa demande de régularisation déposée en janvier, n'ait pas donné "une réponse individualisée à sa situation", du fait "de ses efforts d'intégration" et "de ses résultats scolaires".

Le député-maire PS de Mérignac où réside le jeune homme et la Ligue des Droits de l'Homme ont adressé un courrier de soutien à la préfecture de Gironde.

Mis en ligne le 06/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.