le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi  - Sans-papiers

Sans-papiers

Le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi

Le tribunal administratif de Bordeaux se prononce mardi sur le cas, examiné vendredi, du jeune homosexuel algérien sans-papiers scolarisé dans la banlieue bordelaise et placé sous la menace d'un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.

E-llico.com / Actus

le jeune homosexuel algérien fixé sur son sort mardi
Sans-papiers

Mis en ligne le 23/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion
Sans papiers
un jeune homosexuel algérien menacé d'expulsion

L'avocat du jeune homme, Me Pierre Landète, a demandé un titre de séjour pour des motifs relevant de la "vie privée", argumentant longuement sur les conditions de vie difficiles "des homosexuels dans les pays arabes" et soulignant les mauvais traitements subis par son client. Il a également demandé que la préfecture lui verse 1.000 euros pour l'indemniser "des actes administratifs dont il a été victimes".

Me Landète a fustigé dans sa plaidoirie la préfecture de la Gironde, évoquant la "perversité" de l'administration qui demande que le jeune algérien justifie de "ses préférences sexuelles". "C'est d'une impudeur totale de demander à quelqu'un de faire ça", a déclaré l'avocat bordelais, qui a toutefois indiqué que le petit ami du jeune homme, qui était présent à l'audience au côté de son compagnon, avait "courageusement" accepté de faire "une attestation" pour prouver leur relation. Me Landète a vivement déploré un "traitement administratif inhumain et dégradant".

Il a également indiqué au juge administratif que le jeune homme aujourd'hui âgé de 18 ans est mineur en Algérie, où l'âge de la majorité est fixée à 19 ans. "Il doit être considéré comme mineur car la Convention internationale des Droits de l'enfants, dont la France et l'Algérie sont signataires, implique qu'un juge doit privilégier la solution la plus favorable à l'enfant", a déclaré l'avocat.

Le jeune homme, qui souhaite conserver l'anonymat, a confirmé à la présidente du tribunal qu'il avait été rejeté par de sa famille à cause de son orientation sexuelle. Scolarisé en deuxième année de BEP de comptabilité dans un lycée de Mérignac, il réside actuellement chez un oncle de nationalité française chez qui il s'était réfugié lors de vacances, en octobre 2004, muni d'un simple visa touristique.

Mis en ligne le 11/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.