La médiation familiale s'ouvre aux homosexuels -

La médiation familiale s'ouvre aux homosexuels

Militante LGBT, en charge des permanences de conseils professionnels au Centre LGBT Paris-IDF, Muriel Confignal, psychologue sociale diplômée, a proposé au CGL d’ouvrir une permanence de médiation familiale. Une première.

E-llico.com / Actus

La médiation familiale s'ouvre aux homosexuels

Mis en ligne le 17/10/2006

Tags

La médiation familiale consiste en l’organisation de la vie de l’enfant après le prononcé du divorce des parents par exemple, ou en cas de difficultés concernant un enfant né d’un projet de coparentalité. Les cas ne sont pas rares mais plutôt mal traités. "Souvent les professionnels de la médiation familiale ne sont pas formés à la question de l’homosexualité, explique Muriel Confignal. Du coup, les enjeux sont mal compris et le travail de médiation mal conduit."

"J’ai suivi une formation spécifique en matière de médiation familiale, effectué un stage dans un tribunal aux affaires familiales, explique Muriel Confignal. C’est à partir de cela et d’observations dans ma pratique professionnelle que j’ai compris qu’il fallait proposer cette permanence qui prenne en compte l’homosexualité dans la médiation familiale. Lors d’un stage au tribunal de Versailles, j’ai assisté à une affaire opposant une femme qui avait découvert l’homosexualité de son conjoint en fouillant ses affaires, qui avait demandé et obtenu le divorce et qui entendait faire perdre à son mari l’intégralité de ses droits parentaux. C’est dans ce type de cas que la médiation qui, peut être ordonnée par le juge, intervient. Il s’agit alors d’aider le couple à trouver un compromis qui respecte les droits de chacun".

"J’ai rencontré un autre cas où deux couples (deux hommes d’un côté et deux femmes de l’autre) connaissaient des difficultés dans leur projet coparental après la naissance de l’enfant. Les parents biologiques, qui avaient perdu l’amitié qu’ils avaient l’un pour l’autre, n’étaient plus d’accord sur les modalités d’éducation de l’enfant. Dans ce type de cas, la médiation familiale a son intérêt. Et si elle peut éviter un jugement, c’est tout de même mieux, fait remarquer Muriel Confignal.

J.-F. L.

Les permanences de médiation familiale se déroulent, sur rendez-vous, le premier lundi de chaque mois à 18 h 30. Informations au 01 43 57 21 47.

Mis en ligne le 13/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.