les embarras antillais du PS - Propos homophobes

Propos homophobes

Les embarras antillais du PS

Trois élus socialistes antillais, Jules Otto, Marlène Lanoix, Raymond Occolier ont, à des titres et des degrés divers, tenu des propos homophobes. Cette situation inédite embarrasse sérieusement le PS qui a décidé de réagir. Trop tardivement et pas ass énergiquement selon les associations LGBT.

E-llico.com / Actus

les embarras antillais du PS
Propos homophobes

Mis en ligne le 20/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 la secrétaire fédérale de Martinique devant la commission des conflits
Homophobie au sein du PS antillais
la secrétaire fédérale de Martinique devant la commission des conflits
 les socialistes martiniquais de mal en pis
Homophobie
les socialistes martiniquais de mal en pis
 la dérive du PS martiniquais
Homophobie
la dérive du PS martiniquais
 An Nou Allé interpelle la Martinique
Tourisme
An Nou Allé interpelle la Martinique
 An Nou Allé invite le Parti socialiste guadeloupéen à «regarder la réalité en face»
Mariage gay
An Nou Allé invite le Parti socialiste guadeloupéen à «regarder la réalité en face»
 la fédération de Guadeloupe réservée sur le mariage gay
Projet socialiste
la fédération de Guadeloupe réservée sur le mariage gay
 le PS dépose deux propositions de loi
Mariage oui, adoption aussi
le PS dépose deux propositions de loi
La proposition de loi socialiste

La proposition de loi socialiste
Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels

Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels

Finalement, le PS a tranché. Pour des propos homophobes tenus en 2004 et réitérés plus récemment (1), Marlène Lanoix, actuellement première secrétaire fédérale en Martinique, a été renvoyée, le 10 octobre, devant la commission des conflits du PS. C’est ce qu’a décidé le bureau national qui a, de façon unanime, condamné ses propos. Marlène Lanoix avance (1), en effet, qu’elle est "chrétienne", qu’elle défend les "lois naturelles", qu’elle craint que "l’espèce humaine [puisse] un jour disparaître" et surtout qu’elle défend "ses convictions en dénonçant le mariage homosexuel comme une dérive de société." Bref du Vanneste à la sauce socialiste.

Ces propos ont évidemment mobilisé l’association LGBT An Nou Allé ! et ce d’autant qu’ils font écho à ceux d’autres personnalités socialistes locales comme Jules Otto et Raymond Occolier, qui expriment, eux aussi, au nom de la "société judéo-chrétienne" ou de la "tradition guadeloupéenne" des réserves homophobes contre le mariage homosexuel.
"Nous avons évoqué ces trois cas avec Adeline Hazan, secrétaire nationale du PS aux droits de l’Homme et Malek Boutih, secrétaire national aux questions de société, indique David Auerbach-Chiffrin d’An Nou Allé !. Ce que nous souhaitons, c’est que le PS marque le coup. Il n’est pas tenable pour ce parti d’avoir un discours en France hexagonale qui défend le mariage des homosexuels et un autre, dans les Antilles, homophobe. Sans doute l’homophobie est-elle plus forte dans la société antillaise qu’en France hexagonale mais ce n’est pas une raison pour laisser des élus, de surcroît socialistes, s’exprimer ainsi. Ce qui nous choque aussi, ce sont les références catholiques avancées par ces trois élus, l’explication de la tradition chrétienne pour motiver le rejet des revendications LGBT. Cette attitude n’est pas compatible avec l’engagement, présenté comme ferme, du PS
en faveur de la laïcité." C’est sur ce point qu’une manifestation s’est d’ailleurs déroulée le 16 octobre à Paris à l’appel de nombreuses associations LGBT.

Du côté du PS, la gêne a été croissante, au fur et à mesure que la polémique enflait. "Les cas sont très différents, indique François Vauglin, délégué national du PS aux questions LGBT. Marlène Lanoix a été renvoyée devant la commission des conflits qui devrait prendre d’ici quelques semaines des sanctions. Du côté de Jules Otto, les propos tenus ne nous ont pas semblé anormaux ou décalés par rapport à nos engagements. Jules Otto fait un constat : celui d’une hostilité locale au mariage gay. Concernant Raymond Occolier, nous attendons que la commission fédérale des conflits [celle de Martinique] se saisisse de son cas. N’étant pas membre du bureau national, Raymond Occolier ne peut pas faire l’objet de la même procédure que celle appliquée à Marlène Lanoix." "Nous prenons acte des explications du PS mais elles ne nous satisfont pas complètement, indique David Auerbach-Chiffrin d’An Nou Allé ! Certes, on attend un retrait des propos ou des excuses, mais pourquoi aucune procédure n’est-elle engagée contre Raymond Occolier (2). On nous dit qu’il n’est pas membre du bureau national du PS, mais il est encore
à ce jour délégué national à l’Education et à la mémoire et nous n’osons pas imaginer quel type d’éducation ou de mémoire il peut promouvoir au sein du PS !" D’ici quelques semaines, on devrait connaître la suite donnée par le PS à ces sorties de route homophobies. Une suite attendue, car, à l’évidence, Christian Vanneste n’est pas le seul à sévir !

Jean-François Laforgerie

(1) Courrier à l’association An Nou Allé, 26 septembre 2006.

(2) Il a expliqué qu’en tant que maire, il refuserait d’appliquer la loi si le mariage homosexuel devenait légal.

Le site d’An Nou Allé a publié les propos litigieux et les réactions qu’ils ont suscitées. Infos sur http://annoualle.france.qrd.org


>> Condamnation unanime

"Inacceptables" selon Claude Bartolone, des "comportements [qui] ne doivent pas être acceptés" selon Malek Boutih, des propos qui vont "à l’encontre des valeurs défendues depuis très longtemps par notre Parti" selon l’ancien ministre Jean-Pierre Masseret… la condamnation de la part du PS a été unanime. De son côté Adeline Hazan a annoncé le déplacement en Martinique du
délégué national chargé des questions LGBT pour expliquer et défendre les raisons de l’engagement du PS en faveur du mariage homo.

Mis en ligne le 18/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.