un jeune responsable gay destitué - Parti Radical

Parti Radical

Un jeune responsable gay destitué

S’engager en politique lorsqu’on est gay, c’est possible mais il faut être discret et pas trop "efféminé". C’est du moins ce qui semble être en vigueur au Parti Radical (celui de Jean-Louis Borloo) tel que l’édicte Agnès Chanal, présidente départementale du parti dans la Loire.

E-llico.com / Actus

un jeune responsable gay destitué
Parti Radical

Mis en ligne le 23/10/2006

Tags

C’est le message qu’elle a fait passer, à plusieurs reprises, à Hervé Divet, 26 ans, ouvertement gay, responsable des Jeunes Radicaux de la Loire et membre du bureau national des Jeunes Radicaux. "Une position qu’elle défend d’ailleurs dans la presse, note Hervé Divet au prétexte de me protéger d’attaques. Or je n’ai pas besoin qu’on me conseille de la sorte et ce d’autant moins que je n’ai jamais essuyé publiquement de propos ou de moqueries homophobes. En fait
j’ai commencé à avoir des problèmes avec elle lorsque j’ai décidé, en dehors de mes activités politiques, de m’engager dans la création du festival de cinéma gay et lesbien Face à Face de Saint-Etienne. Elle m’a déconseillé de m’y investir. J’ai passé outre. Je travaille d’ailleurs sur la deuxième édition de ce festival. Le 9 octobre, elle m’a destitué de mes responsabilités départementales. Une destitution dont je conteste les modalités puisque les Jeunes Radicaux n’ont pas été consultés."

Hervé Divet qui dit être soutenu au niveau national par les Jeunes Radicaux a interpellé le sénateur-maire de Saint-Etienne Michel Thiollière, figure locale du PR, afin d’obtenir son soutien. Pour le moment, le soutien espéré ne s’est pas manifesté. "J’assume parfaitement mon homosexualité, explique Hervé Divet. Je n’en fais pas un étendard pour autant. Je me sens parfaitement en phase
avec les valeurs radicales et je ne suis pas communautariste. Ce qui me tient à cœur, c’est de faire avancer les débats en interne notamment sur des questions comme le mariage ou l’adoption pour les couples homosexuels dont je défends le principe. Concernant l’avenir, j’attends de voir comment le bureau exécutif qui aura lieu la semaine prochaine traitera cette affaire."

J.-F. L.

Mis en ligne le 19/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.