Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS - Présidentielle 2007

Présidentielle 2007

Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS

C'est à Ségolène Royal que va échoir la responsabilité de défendre l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels dans la campagne présidentielle pour l'élection de 2007. Elle s'est officiellement engagée à le faire à plusieurs reprises depuis son entrée en campagne.

E-llico.com / Actus

Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS
Présidentielle 2007

Mis en ligne le 21/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 Ségolène Royal objet de toutes les attentions
Investiture socialiste
Ségolène Royal objet de toutes les attentions
Les candidats à l'investiture socialiste face au mariage gay

Les candidats à l'investiture socialiste face au mariage gay
 HES interpelle les 3 candidats sur les questions LGBT
PS
HES interpelle les 3 candidats sur les questions LGBT
 Ségolène Royal vante le modèle espagnol
Droits des homosexuels
Ségolène Royal vante le modèle espagnol
 le PS dépose deux propositions de loi
Mariage oui, adoption aussi
le PS dépose deux propositions de loi
 Ségolène s’engage
Mariage gay
Ségolène s’engage
 mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact
Ségolène Royal
mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact

C'est donc Ségolène Royal qui défendra l'engagement socialiste d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Candidate officielle du PS, elle va devoir porter les attentes de la communauté LGBT unanime sur cette revendication, même si elle n'en a pas été la plus fervente partisane à l'origine.

Soufflant le froid et le chaud (plutôt le froid d'ailleurs), Ségolène Royal a longtemps (jusqu'en 2004) entretenu des positions assez peu ouvertes sur les principales revendications des homos, dont une évidente hostilité à l'adoption par les couples de même sexe. Pourtant en parallèle, elle a avancé sur certains dossiers lorsqu'elle était aux responsabilités à l'exemple de l'autorité parentale lorsqu'elle était ministre déléguée à la Famille (2001/2002).

La schizophrénie a cessé à l'été 2006 lorsqu'elle a franchi le pas en s'engageant clairement contre les discriminations, pour la reconnaissance de l'homoparentalité et pour le mariage homosexuel d'abord sur France Inter puis dans Têtu. "A partir du moment où on reconnaît la famille homoparentale comme une famille, elle a le droit de concevoir un projet familial. Si un homosexuel peut adopter seul, pourquoi un couple homosexuel ne pourrait pas le faire ?" indique-t-elle alors avant d'expliquer : "L'ouverture du mariage aux couples de même sexe est dans le projet du PS. Si une majorité de gauche est élue, elle votera un texte mettant en application ce projet".

Au cours de la campagne interne du Parti Socialiste, elle a confirmé qu'elle reprenait à son compte le projet du PS en matière d'égalité des droits pour les personnes et couples homosexuels. D'abord au cours du débat télévisé consacré aux questions de société au cours duquel elle s'est confrontée aux deux autres postulants à la candidature, Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius. Ensuite, en détaillant, pour Homosexualités & Socialisme, ses positions sur l'ensemble des revendications LGBT.

On connaït donc mieux désormais, non seulement ses engagements en la matière, mais aussi la façon dont elle compte s'y prendre pour conduire les réformes promises si elle est élue à la présidentielle. Comme ses deux ex-compétiteurs, Ségolène Royal a opté pour un projet de loi unique pour légaliser le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. La candidate a indiqué qu'elle a la "volonté de conduire ces réformes avec tact mais détermination, pour convaincre une majorité de Français sur des sujets à propos desquels on connaît leurs réticences. Mais l'explication et l'appui sur des principes stables devraient faire bouger les lignes. Le mariage, l'adoption, mais aussi l'amélioration du PaCS sont dans le projet socialiste : le débat aura lieu et une majorité de gauche votera un texte les mettant en application."

Reste à savoir quelle visibilité elle donnera à cette mesure du projet socialiste au cours de la campagne présidentielle. Candidate du principal parti de gauche à même de conquérir le pouvoir en 2007, Ségolène Royal est perçue comme la personnalité socialiste la mieux à même de favoriser l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels, selon un sondage de Têtu du 15 novembre. Elle recueille 62% d'opinions sur son non, loin devant Laurent Fabius (53%) et Dominique Strauss-Kahn (48%).
Son adversaire politique, Nicolas Sarkozy, ne recueille que 27% d'opinions favorables sur ce terrain.
Voilà qui aurait tout lieu de la conforter à porter fièrement cette promesse socialiste, à l'heure où l'opinion apparaît définitivement conquise au mariage homosexuel.

>> Bertrand Delanoë félicite Ségolène Royal

Bertrand Delanoë, maire de Paris, dont on sait qu'il n'était pas à proprement parler un partisan de Ségolène Royal, la félicite dans un communiqué.

"Aujourd’hui, pour la première fois, une femme peut devenir Présidente de la République, ce qui est en soi un événement politique considérable et progressiste, écrit Bertrand Delanoë. Je tiens à saluer le succès de Ségolène Royal et à la féliciter pour son excellent score, qui est pour elle comme pour nous tous, source de légitimité et de force.
Le moment est venu de rassembler tous les socialistes dont je suis fier de faire partie.
J’entends évidemment m’engager résolument dans cette bataille démocratique, au service de nos valeurs et d’un projet focalisé sur l’avenir des Français.
Je souhaite donc qu’autour de Ségolène Royal se créée une dynamique collective qui, le moment venu, devra également rassembler l’ensemble des forces progressistes de ce pays".

Pour consulter les dossiers suivants, cliquez dessus :
"Parti socialiste : lequel des 3 ?"
"Ségolène Royal et les gays"

Mis en ligne le 17/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.