les Verts LGBT se veulent l'aiguillon de la campagne - Elections 2007

Elections 2007

Les Verts LGBT se veulent l'aiguillon de la campagne

Responsable de la commission LGBT chez les Verts, Pierre Serne revient pour "Illico" sur la stratégie de son groupe, et plus largement des Verts, sur les revendications LGBT à l’occasion des prochaines échéances électorales.

E-llico.com / Dossiers

les Verts LGBT se veulent l'aiguillon de la campagne
Elections 2007

Mis en ligne le 19/01/2007

Tags

- Très débattues cet été, les questions LGBT semblent aujourd'hui marquer le pas. Comment faire pour que les questions LGBT soient bel et bien un des thèmes de la campagne présidentielle de 2007 et ramener les principaux candidats sur ces sujets ?

Il sera du rôle des associations LGBT comme de nos groupes plus politiques de veiller à ce que ces sujets ne soient pas oubliés. Mais l’important est qu’ils restent bien présents pas seulement pendant la campagne mais surtout une fois le ou la Président-e élu-e. Les frontières sont maintenant claires sur le mariage et l’adoption : la gauche est pour, la droite est contre. Pour remettre ces questions à l’ordre du jour, il faut avancer sur des sujets sur lesquels la gauche même reste parfois trop prudente : procréation médicalement assistée, état-civil des trans (y compris le maintien des droits après le changement de sexe), politique migratoire et d’asile (qui concerne notamment des personnes LGBT étrangères et des couples mixtes),
HIV, etc.

-Jusqu’à présent, les candidats n’ont parlé que du mariage homo et de l’homoparentalité. Est-ce un problème que les revendications LGBT soient limitées à ces uniques questions ?

Certes ces questions sont emblématiques et attendues par les personnes LGBT. Mais il y en a bien d'autres qui méritent attention pendant (et après) la campagne telles que la prévention de l’homophobie, de la lesbophobie ou de la transphobie, notamment en milieu scolaire, la question des réfugiés LGBT et du droit au séjour, etc… Tous thèmes portés depuis longtemps par les Verts d’ailleurs, y compris par leur candidate à la présidentielle. En outre, la situation épidémiologique, notamment au sein de la communauté gay et trans est redevenue si catastrophique que les associations ont la lourde responsabilité de veiller à ce que le VIH ne soit pas oublié : il faut amener les candidats à s’engager à financer une prévention efficace, mais aussi à envisager de nouvelles formes de prévention, à financer la recherche, etc. D’autant plus qu’aucun des deux favoris ne s’est illustré, dans le passé, par des positions particulièrement innovantes sur ces questions…

-En matière de droits LGBT, Les Verts ont souvent pris les devants notamment sur la question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Quelles sont vos propositions en matière d'égalité des droits (programme de la présidentielle et des législatives) et en quoi vos propositions diffèrent-elles de celles de vos éventuels partenaires de gauche ?

Nos partenaires de gauche ont tous, même ceux qui nous avaient tellement attaqués à propos du mariage de Bègles, rallié nos positions sur le mariage et l’adoption. Cela dit, il faut bien constater qu’ils n’avancent souvent que lorsqu’ils ont le dos au mur et grâce à des aiguillons comme nous... Ils ont encore du mal à "avaler" complètement l’égalité entre hétéros et homos :
S. Royal a dit son "accord" (ce qui, d’ailleurs, ne signifie pas un engagement…) avec une "réévaluation de la loi de bioéthique" "au regard de la demande d’accès des couples de femmes à la procréation médicalement assistée" : reconnaissez que c’est bien alambiqué ! Nous, nous le disons clairement : nous sommes favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour les couples hétérosexuels. De même nos partenaires "oublient" parfois les questions trans. Nous traitons les questions d’égalité dans leur globalité, ne saucissonnons pas les luttes et les revendications : nous incluons systématiquement les personnes trans dans nos propositions de loi ou nos propositions programmatiques. Et au-delà nous insérons les revendications d’égalité des droits entre homos et hétéros dans une problématique sociale et sociétale plus large, qui parle de discrimination et d’exclusion et aborde des questions comme la santé, la prostitution, l’accueil des étrangers, la vision de la famille, et même la manière de gérer les relations internationales (et la place qu’on y donne aux questions de droits des personnes, y compris LGBT…).

- Comment comptez-vous animer la campagne présidentielle puis législative autour des revendications que vous portez, notamment au sein de votre parti
?


Nous devrons, en tant que membres de la commission LGBT des Verts (mais nous sommes nombreux-ses à être impliqué-e-s plus globalement dans la campagne en tant que militant-e-s vert-e-s parfois même comme candidat-e-s) : préparer des argumentaires sur des thèmes LGBT qui pourraient être utiles à nos candidat-e-s, servir de porte-paroles des associations auprès de nos candidats, servir de relais entre les associations ou personnes LGBT qui souhaitent contacter nos candidat-e-s, diffuser les messages verts sur les questions LGBT au cours de la campagne, etc… Le travail ne manquera pas, surtout dans un petit parti qui compte essentiellement sur ses ressources militantes pour faire campagne.

- Les Verts ont-ils discuté avec le PS du programme qui pourrait être défendu dans le cadre du second tour des présidentielles ? En matière de droits des personnes LGBT qu'elles sont vos exigences ?

Pour l’instant les négociations avec le PS sur les aspects programmatiques sont hélas au point mort. En tout état de cause, en cas de victoire de la gauche, nous demanderons que le mariage et l’adoption soient ouverts aux couples de même sexe par le moyen d’un projet de loi déposé par le gouvernement, et non d’une proposition de loi d’initiative parlementaire comme cela avait été le cas pour le PACS : il faut un engagement ferme de l’exécutif. En outre, nous exigerons un calendrier rapide, c’est-à-dire une adoption de ces réformes à l’automne au plus tard. Les projets sont prêts, rédigés, les parlementaires Verts en ont déposé plusieurs au cours des dernières années, il n’y a donc absolument aucune raison de différer. Et nous reviendrons systématiquement à la charge sur nos revendications multiples en faveurs des personnes LGBT. Mais notre poids pour ce faire dépendra bien sur en partie de notre score dans ces élections…

- Le 24 janvier, l'Inter-LGBT dressera un bilan détaillé de la législature en matière de droits des personnes LGBT. Quel bilan tirez-vous de ces cinq ans
?


Une mandature d’occasions manquées : entre une HALDE au rabais et oubliant les trans, le refus systématique d’accorder plus de droits et notamment la pension de réversion aux conjoint-e-s pacsé-e-s, une politique répressive sur les personnes LGBT étrangères (comme sur les autres étrangers) que masquent mal quelques gestes humanitaires et médiatiques, une année nationale sur le Sida complètement ratée, etc, franchement c’est un triste bilan. Pourtant, en instituant le PaCS, il y aura bientôt dix ans, la France avait pris une longueur d’avance sur nombre de pays d’Europe. En 2002, cette
avance était déjà passablement comblée. Force est bien de constater qu’aujourd’hui, après cinq années de gouvernement de droite et de présidence de Chirac, non seulement l’avance est partie en fumée, mais elle s’est transformée en retard considérable. Belgique, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne s’y sont mis : la France sera bientôt le dernier pays d’Europe occidentale à refuser et le mariage et l’adoption aux couples LGBT.
La patrie des "droits de l’homme", après avoir oublié ceux de la femme, apparaît maintenant pour ce qu’elle est : la patrie des droits de l’homme blanc, hétérosexuel, catholique de préférence, et bon père de famille, cela va de soi !

Propos recueillis par Jean-François Laforgerie

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.