une femme pasteur qui avait célébré un mariage lesbien dispensée de sanction  - Finlande

Finlande

Une femme pasteur qui avait célébré un mariage lesbien dispensée de sanction

L'évêché d'Helsinki a annoncé mardi avoir dispensé de sanction une femme pasteur dénoncée par des étudiants en théologie parce qu'elle avait célébré l'union de deux femmes malgré l'opposition de l'Eglise évangélique-luthérienne de Finlande aux mariages homosexuels.

E-llico.com / Actus

une femme pasteur qui avait célébré un mariage lesbien dispensée de sanction
Finlande

Mis en ligne le 08/02/2007

Tags

Il s'agit de la première décision de la hiérarchie ecclésiastique du pays nordique sur un cas de désobéissance à l'interdiction de bénir des mariages gay. La mesure de clémence dont a bénéficié Leena Huovinen, pasteur scolaire qui officie également auprès des équipes olympiques finlandaises, pourrait ainsi faire jurisprudence.

L'évêché d'Helsinki a néanmoins pris ses distances avec la cérémonie en soulignant qu'elle s'était déroulée dans un restaurant et non pas dans une église et que l'Eglise en tant que telle n'y était donc pas formellement associée.
Elle a par ailleurs réitéré sa confiance dans la femme pasteur "et dans son engagement dans l'intérêt de l'Eglise".
L'Eglise protestante luthérienne, à laquelle appartiennent 85% des 5,2 millions de Finlandais, est avec l'Eglise orthodoxe (1,1%) l'une des deux religions d'Etat en Finlande.

Mis en ligne le 07/02/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.